Accueil Actu Soirmag

Surveillez la «Lune des fraises» ce week-end dans le ciel belge

La Lune prendra des teintes délicates dans le ciel ce week-end, surtout au petit matin.

Temps de lecture: 1 min

Le surnom du phénomène est délicieux et pour cause. Dimanche matin surtout, très tôt, les matinaux pourront observer la « pleine lune des fraises ». Pour l’occasion, la Lune prendra des teintes rosées, ou bien légèrement dorées.

Il faudra se lever tôt pour observer le phénomène qui produit ces couleurs. C’est la « diffusion de Rayleigh » qui donne des teintes différentes à la Lune lorsqu’elle est basse à l’horizon. L’angle permet alors au spectre lumineux de notre satellite de traverser une couche atmosphérique plus épaisse qui filtre une partie des rayons lumineux. De la même façon, c’est ce phénomène qui donne ces teintes si belles et rosées aux couchers de soleil.

C’est principalement lors de la première pleine lune du mois de juin que le phénomène est le plus visible. C’est aussi un rendez-vous annuel qui marque le début de l’été. Selon Science&Vie, l’expression « pleine lune des fraises » viendra des Amérindiens qui établissaient le lien entre cette période de l’année et la récolte des fraises.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une