Accueil Actu Soirmag

Une «quasi-lune» découverte en orbite autour du soleil

L’astéroïde serait notre voisin cosmique depuis au moins l'an -100.

Temps de lecture: 2 min

Des astronomes ont récemment identifié un astéroïde, décrétant qu’il s’agissait d’une « quasi-lune ».

À lire aussi : Royaume-Uni: la veuve d’un astronome tué en 2019 envoie ses cendres dans l'espace

Cette roche spatiale, nommée le « 2023 FW13 », est désignée comme une « quasi-lune » ou « quasi-satellite » parce qu'elle tourne autour du Soleil dans un laps de temps similaire à celui de la Terre, tout en étant légèrement influencée par l'attraction gravitationnelle de notre planète.

« 2023 FW13 » mesure environ 15 mètres de diamètre et s'approche jusqu'à 14 millions de kilomètres de notre planète.

En mars dernier, c’est l’observatoire Pan-STARRS, situé à Hawaï, qui a observé cet astéroïde pour la première fois. Sa présence a été confirmée par l'observatoire Canada-France-Hawaï à Hawaï et deux observatoires en Arizona, aux États-Unis. « 2023 FW13 » a officiellement été répertoriée le premier avril par le Centre des Planètes Mineures de l'Union Astronomique Internationale, un organisme qui centralise les informations relatives aux observations et référence les nouveaux objets du système solaire.

Selon certains scientifiques, « 2023 FW13 » serait notre voisine cosmique depuis au moins l'an -100. D’après Adrien Coffinet, astronome et journaliste, il s’agirait du « plus ancien quasi-satellite de la Terre connu à ce jour ». La « quasi-lune » devrait continuer de suivre cette trajectoire orbitale jusqu'à environ l'an 3700.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une