Accueil Actu Soirmag

Les chats seraient-ils vexés de nous voir partir en vacances?

Les chats ressentent des sentiments assez surprenants quand vient l’heure des départs et des retours de vacances.

Temps de lecture: 2 min

Les chats, contrairement aux chiens, ont la réputation d’être autonomes, indépendants et presque parfois, de ne pas avoir besoin des humains pour s’épanouir. Certains propriétaires de chat ont d’ailleurs remarqué qu’au retour des vacances, ces derniers pouvaient se montrer distants, même presque vexés. Cela pourrait bien n’être qu’une impression. D’ailleurs d’autres félins n’hésitent pas à se frotter et ronronner pendant des heures aux pieds de leurs maîtres revenus. Comme les humains, tous les chats ne sont pas égaux devant la séparation.

Si les chats sont assez indépendants, il n’en reste pas moins des animaux sociaux qui ont besoin de contact et qui peuvent également ressentir le sentiment d’abandon. Alors les chats tenteraient-ils de redonner la monnaie de leur pièce aux propriétaires qui les ont laissés plusieurs jours ou semaines, aux bons soins d’une autre personne ?

Selon une étude menée à l’Université américaine de Lincoln, les chats ressentent le manque différemment. Le sentiment s’exprimerait surtout par de l’agacement, ce qui expliquerait le comportement de certains félins.

Les vétérinaires rappellent que certains troubles du comportement peuvent être observés chez les chats lors de l’absence des maîtres. Notamment, ils montreraient des signes d’anxiété et peuvent également développer un sentiment d’abandon. Les experts soulignent que les chats sevrés très jeunes ou qui ont été trop rapidement séparés de leur mère, peuvent plus vite ressentir ce sentiment d’abandon.

À lire aussi : Refuges : les abandons de chiens et chats explosent

Ces angoisses peuvent être passagères ou bien s’installer et devenir de véritables troubles. Il faut donc rester attentif aux comportements des chats durant la présence des maîtres mais également leur absence.

Pour y palier, il faut aussi s’assurer d’avoir une solution adaptée pour nos compagnons à poil. Les chats sont des animaux très routiniers. Les laisser chez eux et faire venir régulièrement quelqu’un pour les nourrir et jouer avec eux est une bonne option. Des « hôtels » spéciaux pour les animaux existent également.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une