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Essai de la Triumph 400 cm3: les fausses jumelles

Après une offensive japonaise sur le marché des petites cylindrées, c’est au tour de Triumph de présenter deux roadsters de 400 cm³, avec le style propre des néo-rétros anglaises.

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« Light is right », disent les Anglais. Et Triumph ne renie pas ses origines en commercialisant deux petites cylindrées, les Speed 400 et Scrambler 400 X, qui partagent le même bloc moteur. 170 kg pour l’une, 179 kg pour l’autre, animées par un monocylindre distillant des sensations en minimisant les vibrations. Et la partie cycle est tout aussi « right » ! Le simple disque avant suffit, surtout grâce à l’étrier radial à 4 pistons. Il faut se pencher sur les suspensions pour remarquer une différence. Si les deux déclinaisons reposent sur des fourches inversées esthétiquement identiques, les suspensions de la Speed se meuvent sur un débattement de 140 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière, suffisant pour son usage routier. Tandis que sur la Scrambler, dont le nom évoque une invitation au tout-terrain, ces valeurs grimpent à 150 mm dans les deux cas. Seul regret : l’absence quasi totale de réglage. Heureusement, la roue avant de 19’’ de la Scrambler (contre 17’’ sur la Speed) démontre une vraie bonne volonté.

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