Accueil Soirmag Royal

Photo trafiquée de Kate Middleton: un autre cliché avec Elizabeth II interroge (photo)

Le doute s’installe autour de la communication du palais de Kensington.

Photo - Temps de lecture: 2 min

Le 10 mars dernier, Kate Middleton postait son premier cliché depuis son hospitalisation. Un cliché qui a été dépublié par les principales agences de presse pour des questions d’éthique. En effet, le cliché a été retouché et depuis lors le doute s’installe autour des photos publiées par Kensington.

Après la polémique, la princesse s’était excusée : « Comme beaucoup de photographes amateurs, il m’arrive d’expérimenter l’édition. Je tenais à m’excuser pour la confusion que la photo de famille que nous avons partagée hier a pu causer. J’espère que toutes les personnes présentes ont passé une très bonne fête des mères ».

À la lumière de ses excuses, les internautes ont étudié un ancien cliché de la reine Elizabeth II à la loupe et y ont également trouvé des traces de retouches. Des commentaires pointent du doigt certaines anomalies, comme l’arrière-plan derrière le petit Louis, des boucles de cheveux de Mia Tindall et un câble s’arrêtant brusquement sur le sol.

Cette photo de la reine Elizabeth II entourée de dix de ses arrière-petits-enfants et petits-enfants, prise par Kate, avait été publiée par le prince de Galles le 21 avril 2023, à l’occasion du 97e anniversaire de la souveraine, disparue 6 mois plus tôt.

Ce 19 mars, dans un communiqué, Getty a confirmé que ce cliché était également retouché : "Getty Images peut confirmer que, conformément à sa politique éditoriale, elle a placé une note de l'éditeur sur une image distribuée, indiquant que l'image a été améliorée numériquement à la source".

« Les photos de la famille royale distribuées directement à la presse étaient autrefois un gage d’authenticité », souligne le Guardian. «   Les gens vont désormais se demander s’ils sont dignes de confiance la prochaine fois qu’ils publieront des informations sur l’état de santé » des Windsor, estimait auprès de l’AFP le 11 mars dernier Peter Hunt, ancien correspondant royal de la BBC.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une