Accueil Actu Stars

Rammstein accusé de plagiat par un groupe français

Un rapport d’expertise a dévoilé ses conclusions précisant que le groupe allemand « aurait emprunté volontairement ».

Temps de lecture: 2 min

Certains fans de  Rammstein  ne peuvent écouter les premières notes de « Sunny Road » du duo NinjA Cyborg sans penser à « Deutschland ». Ils le font d’ailleurs savoir à ce groupe électro français dès qu’ils tombent dessus, raconte Nouvel Obs , cité par La Voix du Nord, qui a pu interroger l’un des deux membres, Marc Botté : «   On se faisait attaquer violemment par leurs fans. Nous étions obligés de rétorquer ».

Car le titre « Sunny Road » est en réalité sorti avant le tube allemand. Composé en 2015, il a été déposé à la Sacem et diffusé pour la première fois sur YouTube fin 2018, détaille Nouvel Obs . Côté allemand, « Deutschland » n’a été déposé par Rammstein qu’en mars 2019.

NinjA Cyborg a d’abord été débouté une première fois en 2021. Un spécialiste mandaté par Rammstein avait livré une expertise qui n’allait pas dans le sens du plagiat et une juge française avait alors condamné le duo français à verser au total 9 000 euros au groupe et à sa maison de disques Universal Music.

Mais les Français ne se sont pas démontés pas et ont fait appel de cette décision. Un expert indépendant va alors être désigné. Et là, retournement de situation : selon Nouvel Obs , qui a pu consulter son rapport, le plagiat de Rammstein ne fait aucun doute. Riffs, rythme, tonalité, sens de la mélodie, style « synthé »… sont très proches et l’expert va jusqu’à dire que la «   ressemblance [est] quasi parfaite à l’exception de deux notes ».

NinjA Cyborg compte bien aller jusqu’au procès pour se faire reconnaître comme le «   compositeur du riff ». Toujours selon Nouvel Obs , une audience est prévue en septembre dans un tribunal de Paris. Rammstein aura quoi qu’il arrive le droit de faire appel et de se pourvoir en Cassation dans cette affaire qui pourrait donc durer plusieurs années.

À lire aussi : Le spectacle polémique du chanteur de Rammstein à Anvers

Le groupe allemand avait déjà fait parler de lui en mai 2023 après l’accusation portée par une fan irlandaise 24 ans : elle accusait le chanteur du groupe Till Lindemann de l’avoir droguée et agressée sexuellement à la fin d’un concert. Le parquet de Berlin avait mis fin à l’enquête en août car cette dernière n’aurait pas pu établir qu’il a eu des rapports sexuels non consentis. D’autres femmes avaient également témoigné contre le chanteur.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une