Accueil Actu Soirmag

L’Eurovision en Suède se déroulera sous haute surveillance

Des mesures de sécurité bien particulières seront mises en place pour assurer la sécurité des personnes présentes à l’événement.

Temps de lecture: 3 min

« On sait qu’il y aura des protestations ! » : Malmö, troisième ville de Suède, se prépare à accueillir l’Eurovision début mai dans des conditions de sécurité tendues, prête à parer à des perturbations dans la salle comme à l’extérieur. Dans la cité méridionale de 362.133 habitants – et 186 nationalités – les travaux s’intensifient pour assurer la fiabilité des transports publics autour de l’événement du 5 au 11 mai prochain, les logos de cette 68e édition commençant timidement à essaimer.

Mais beaucoup des préparatifs se font en coulisses, en raison de la multiplicité des menaces. «  Nous avons le conflit entre Israël et le Hamas, la guerre en Ukraine qui affecte la Suède et il y a un risque accru d’opérations d’influence, de cyberattaques », énumère pour l’AFP Ulf Nilsson, le responsable de la sécurité de la ville. «  On vit une époque troublée ». Face aux tensions, et alors que la Suède a relevé l’été dernier son niveau d’alerte après des actes de profanation du Coran, la police se dit prête.

«  Il ne nous est pas inconnu que les conflits autour du globe peuvent affecter notre travail et le quotidien des habitants de Malmö », relève, dans un euphémisme, le porte-parole de la police, Niels Norling. Dans la ville, où vit une grande partie de la population suédoise d’origine palestinienne, le conflit entre Israël et le Hamas a ajouté une nouvelle dimension aux préparatifs.

«  On ne peut pas dire directement que ça nous donne plus de problèmes mais ce sont de nouvelles variables que nous devons prendre en compte dans notre travail », affirme le policier.

Tous les scénarios sont envisagés

«  Quelques mois avant l’événement, nous avons déjà des demandes d’autorisation de rassemblements soit en faveur de la participation d’Israël soit en protestation », ajoute-t-il. Du côté de la télévision publique SVT, qui organise l’événement avec l’Union européenne de radio-télévision (UER), tous les scénarios sont envisagés.

«  Nous sommes absolument prêts à ce qu’il y ait des manifestations à l’extérieur de la salle, donc nous nous y préparons, mais aussi à l’intérieur », explique la productrice exécutive Ebba Adielsson. Une pétition intitulée « Pas d’Eurovision à Malmö avec la participation d’Israël » a rassemblé plus de 800 signatures et doit être discutée en conseil municipal courant avril. Elle reste symbolique car l’UER a validé la participation israélienne.

Karin Karlsson, la responsable de l’événement auprès de la mairie de Malmö, ne craint pas les débordements. «  C’est la Suède et nous sommes à Malmö. On veut montrer que nous pouvons avoir des opinions différentes mais qu’on les exprime de manière pacifique », assure-t-elle. La police, qui dit être largement mobilisée, refuse de communiquer sur l’arrivée d’éventuels renforts pour assurer la sécurité des quelque 100.000 touristes venus de 80 pays différents pour l’occasion.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une