Accueil Actu Soirmag

Décès de Clémentine Vergnaud: son podcast «Ma vie face au cancer» reçoit le Grand prix des Assises du journalisme

À seulement 31 ans, la journaliste de franceinfo est décédée des suites d’un cancer. Lorsqu’elle avait appris sa maladie, elle avait pris la décision de témoigner sur son combat dans un podcast.

Temps de lecture: 2 min

Le 23 décembre dernier, la journaliste de franceinfo Clémentine Vergnaud est décédée des suites d’un cancer rare des voies biliaires. Un an et demi plus tôt, elle apprenait qu’elle était atteinte de ce cholangiocarcinome. Elle avait donc décidé de témoigner de son parcours contre la maladie dans un podcast, « Ma vie face au cancer ».

Au travers de 16 épisodes, elle racontait son quotidien, ses proches, ses doutes pour « laisser une trace ». Comme elle le souhaitait, les six derniers épisodes ont été mis en ligne après sa mort.

Dans un communiqué, le président du jury des Assises du journalisme de Tours, Michel Denisot, a annoncé que le Grand Prix des Assises avait été décerné au podcast de Clémentine Vergnaud, « pour la qualité de son travail et l’écho qu’il a eu auprès de nombreux soignants et malades ».

À lire aussi : La journaliste de franceinfo Clémentine Vergnaud est décédée à 31 ans

Ce prix est décerné chaque année à « une ou un journaliste, média, collectif ou action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l’année écoulée. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une