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RTL instaure une nouvelle règle pour ses programmes enregistrés

RTL Belgium a décidé de changer sa stratégie concernant les publicités.

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RTL Belgium vient d’annoncer un changement dans le visionnage des programmes enregistrés. Désormais, les téléspectateurs abonnés chez Telenet se trouveront face à un écran publicitaire non désactivable d’une minute avant d’avoir accès au programme enregistré. Le groupe ne sera probablement pas le seul à prendre cette décision.

RTL Belgium est le premier groupe de télévision francophone à se lancer dans un modèle uniforme pour la publicité télévisée. Cete décision permet d’éviter que le consommateur ne zappe les publicités, un comportement qui a un impact direct sur les revenus publicitaires et donc sur la production locale de contenus pour la télévision, en grande partie, financée par ces revenus, souligne RTL.

« Tenant compte de ces nouveaux modes de consommation et de l’importance de maintenir des productions de qualité, les acteurs du marché belge ont souhaité mettre en place un modèle uniforme pour la publicité télévisée », développe le groupe de télévision, propriétaire des chaînes RTL tvi, RTL club et RTL plug.

Un choix qui sera suivi

Dès que le nouveau modèle publicitaire sera activé sur leur décodeur, les clients Telenet recevront le Replay TV gratuit pendant 7 jours, inclus dans leur abonnement TV. Ils ne pourront en outre pas ignorer la publicité dans le programme en replay. Le contenu du programme pourra être accéléré, mais plus les espaces publicitaires.

Il s’agit ici d’une première étape, insiste RTL, et « tous les autres acteurs du marché soutiennent le modèle et envisagent sa mise en œuvre ». Dans une phase ultérieure, « l’ensemble des chaînes de télévision francophones » suivront également, indique ainsi le groupe de média privé. En Flandre, les groupes de média privés DPG et Play Media ont mis en place cette pratique dès 2021, d’abord via Telenet puis via Proximus.

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