Décès de Marcia Lucas, monteuse oscarisée de « Star Wars » et première épouse de George Lucas

Marcia Lucas, monteuse oscarisée pour « Star Wars », est morte à l’âge de 80 ans, le 27 mai dernier. Première épouse de George Lucas, elle s’en est allée, à Rancho Mirage, en Californie, à l’âge de 80 ans, succombant à un cancer métastatique, rapporte Associated Press.
Marcia Lucas avait notamment remporté l’Oscar du meilleur montage en 1978 pour le premier volet de « Star Wars, La Guerre des étoiles », partagé avec Richard Chew et Paul Hirsch. Elle avait également fait partie de l’équipe de montage des deuxième et troisième chapitres, « L’Empire contre-attaque » (1980) et « Le Retour du Jedi » (1983).
« Marcia restera dans les mémoires comme une brillante conteuse, une pionnière pour les femmes dans le cinéma, une mère et une grand-mère aimante, une hôtesse généreuse et une amie fidèle dont l’humour et l’énergie illuminaient chaque pièce dans laquelle elle entrait », a écrit la famille dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Son influence sur le cinéma est indélébile, mais ceux qui la connaissaient le mieux se souviendront surtout de sa capacité à rendre la vie plus intense, plus belle, plus amusante et plus remplie d’amour. Son travail était reconnu pour son intelligence émotionnelle, son sens du rythme et son humanité : une capacité rare à trouver la vérité d’une scène et à apporter du cœur, de l’élan et de la clarté à l’écran. »
Outre la saga « Star Wars », Marcia Lucas a aussi travaillé sur d’autres projets, dont les films de Martin Scorsese comme « Alice ne vit plus ici » (1974), « Taxi Driver » (1976) et « New York, New York »(1977).
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









