Accueil Actu Soirmag

La romancière Agnès Ledig rend sa Légion d’honneur : « La goutte qui a fait déborder le vase de ma colère »

La romancière a décidé de renoncer à sa Légion d’honneur dans un geste de protestation à l’égard de la loi d’urgence agricole.
Temps de lecture: 1 min

La romancière à succès Agnès Ledig, qui élève des chèvres dans les Vosges, a décidé, dimanche 26 juillet, de renoncer à sa Légion d’honneur dans un geste de protestation à l’égard de la loi d’urgence agricole, qui autorise la réintroduction sous conditions de certains pesticides interdits, comme l’expliquent Le Monde et l’AFP.

« Pour garder mon honneur, je vous rends ma Légion », annonce l’autrice de « Juste avant le bonheur », dans une lettre ouverte au président de la République, trois ans après avoir été médaillée.

« Voilà des années que je m’interroge face aux scandales sanitaires, aux catastrophes écologiques, à la faiblesse des décisions politiques devant l’urgence climatique », explique-t-elle dans cette lettre publiée sur Instagram. « La goutte de pesticides de la loi d’urgence agricole a fait déborder le vase de ma colère, de mon indignation. « 

Agnès Ledig, qui se présente « en tant que maman de trois enfants, de sage-femme, et de paysanne désormais », s’oppose à la loi adoptée définitivement la semaine dernière par le Parlement, puis soumise par la gauche au Conseil constitutionnel.

« Le pouvoir semble servir d’autres intérêts »

« Plus de 2 millions d’entre nous ont dit non à la loi Duplomb, (…) mais le pouvoir semble servir d’autres intérêts plus attirés par l’argent que par le vivant », dénonce la romancière, qui a ouvert une ferme biologique à Biffontaine, dans les Vosges.

Agnès Ledig qui a entamé sa carrière d’écrivaine à la suite du décès de son fils Nathanaël, victime d’une leucémie à l’âge de cinq ans, affirme ne pas comprendre « comment un Etat républicain peut accepter que l’on retrouve des centaines de molécules chimiques dans le sang du cordon [ombilical] de ses enfants sans prendre des mesures urgentes et systémiques pour y remédier ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une