Accueil Actu Télé

A la télé ce soir: «No» et «Une aventurière en Irak»

Notre sélection de ce mardi 22 août. A ne pas manquer.

Temps de lecture: 2 min

Ce soir, on dit « No » à la dictature de Pinochet et on assiste à la naissance de l’état irakien aux côtés de Gertrude Bell.

20h50, « Une aventurière en Irak », Arte.

Née en 1868 dans une riche famille bourgeoise, envoyée dans les meilleures écoles, Gertrude Bell délaisse l'Angleterre victorienne pour s'aventurer dans le désert d'Arabie, où elle participe à des campagnes de recherche archéologique. Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, cette Anglaise à l'arrogance affichée est recrutée par les services de renseignement de l'armée britannique. Ses connaissances des populations locales lui donnent un grand rôle dans la création du futur Etat irakien. Dans un univers largement dominé par les hommes, elle devient la femme la plus influente de l'Empire britannique.

21h12, « No », La Trois

En 1988, au Chili, le dictateur Augusto Pinochet, poussé par la pression internationale, accepte d'organiser un référendum, qui indiquera si le peuple souhaite le voir rester au pouvoir. Alors que la campagne médiatique se prépare, l'opposition décide de faire appel à René Saavedra, jeune et brillant publicitaire qui ne manifeste aucun intérêt pour la politique. Avec des moyens limités et sous constante surveillance policière et militaire, Saavedra et ses équipes élaborent des spots de campagne pour le camp du « Non ». Ils choisissent d'adopter un ton léger et optimiste plutôt que de revenir sur les atrocités du passé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une