Accueil Actu Soirmag

Charlie Hebdo sort un hors-série sur le procès Merah, couvert par le dessinateur Riss

Riss est un rescapé de l’attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Temps de lecture: 2 min

« L’affaire Merah, c’est le début de quelque chose, l’explication d’un type d’attentat inédit en France », explique Riss dans un entretien accordé au Figaro. Le directeur de la publication de Charlie Hebdo a entièrement suivi le procès Merah. Depuis le banc des dessinateurs, il a croqué les différents moments d’un événement judiciaire majeur qui aura duré un mois. Le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, a été condamné à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste. Pour rappel, Mohamed Merah avait tué 7 personnes à Toulouse et Montauban en 2012.

L’hebdomadaire satirique a décidé de faire de ce procès un hors-série. Longue de 48 pages de planches commentées, cette édition, vendue six euros, sera disponible dans vos librairies dès jeudi. Ce hors-série est donc l’œuvre de Riss, ce dessinateur rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015. Régulièrement visé par des menaces de mort, Riss vit depuis sous protection policière.

« S’il y a un procès en 2018 impliquant le réseau à l’origine des attentats de janvier 2015, je serai forcément appelé en tant que témoin. Le procès Merah m’aura préparé à cette confrontation qui, je le sais d’avance, sera très difficile », a confié le dessinateur.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une