Accueil Actu Soirmag

«Le jour de la mort de Johnny», la chanson des Fatals Picards que Johnny Hallyday a fait censurer (vidéo)

Le groupe français avait eu quelques problèmes.

Temps de lecture: 2 min

« On se sentira tous un petit peu belge. On se sentira tous un petit peu triste. On se sentira tous un petit peu suisse, oh oui, le jour de la mort de Johnny », dit la chanson des Fatals Picards, « Le jour de la mort de Johnny », sortie en 2009. Un hommage avant l’heure dans le ton humoristique habituel du groupe français. Mais le titre ne plaît absolument pas au principal intéressé. Problème : les Fatals Picards partagent leur maison de disques avec le rockeur français. Ce dernier fait pression sur l’entreprise Warner qui retire la chanson mettant en scène la mort de Johnny Hallyday de leur album « Le sens de la gravité », dans les bacs en 2009.

Voir la vidéo sur mobile

L’humour, marque de fabrique des Fatals Picards

Pour les Fatals Picards, Johnny était « le dernier indien, le Jean Michel Jarre du rêve américain. Tu étais le blues, de Bruxelles à Memphis. L'ultime samouraï, de la route 66 ». Cela dit, même si le titre ne figure pas sur leur album, les Fatals Picards le partagent sur leur page MySpace. Créant ainsi un buzz considérable et la colère des fans inconditionnels de la légende du rock. Pressé par leur maison de disques, le groupe français retire le clip et publie une longue lettre où il s’excuse « auprès de Johnny Hallyday et de son entourage pour cette ‘mauvaise communication’ et cette ‘contre-information’ ». Le courrier d’excuses se poursuit ainsi :

« Cela étant, pour couper court à certaines rumeurs, la chanson ne "souhaite" pas la mort de "l'idole des jeunes", et ne cherche en aucun cas à nuire à la personne de Johnny Hallyday. Au contraire, il s'agit d'un hommage à "l'icône" ou au "mythe" Johnny Hallyday, mais en restant sur le mode humoristique qui fait la marque de fabrique des Fatals Picards. Il était tentant de nous interroger avec humour sur la nature des manifestations qui auront lieu ce jour-là - jour que nous espérons sincèrement le plus lointain possible– et d’imaginer les éventuels débordements qui ne manqueront pas d’entourer un tel événement. »

Une chanson finalement bien publique

Qu’à cela ne tienne, le groupe ne renonce pas complètement à leur titre et continuent de le jouer en concerts, au nez et à la barbe de Johnny et de Warner. Leurs prestations sont bien évidemment filmées et diffusées sur le web. La chanson continue de tourner. Le texte devient connu de beaucoup jusqu’à ce mercredi 6 décembre où il est devenu la bien triste réalité.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une