Accueil Actu Soirmag

Getty Images confond deux célébrités américaines d’origine asiatique aux Oscars 2018

L’une est l’actrice de Star Wars Kelly Marie Tran. L’autre est la patineuse Mirai Nagasu. Face à la vague d’indignation suscitée par cette confusion, Getty a présenté ses excuses. L’AFP a également diffusé ces clichés aux légendes erronées. Puis a rectifié le tir.

Temps de lecture: 2 min

Kelly Marie Tran est actrice. Elle joue notamment dans « Star Wars épisode VIII : les derniers Jedi ». Mirai Nagasu est patineuse professionnelle, médaillée de bronze par équipe aux récents Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang. Toutes deux étaient présentes à la cérémonie des Oscars 2018. Toutes deux étaient habillées en bleu. Et toutes deux sont d’origine asiatique. Ce qui a suffi à l’agence de photographie de presse Getty Images pour confondre les deux célébrités.

Les deux Américains d’origine asiatique se tombent dans les bras sur le tapis rouge.
Les deux Américains d’origine asiatique se tombent dans les bras sur le tapis rouge. - A.M.P.A.S./AdMedia

Une fâcheuse erreur d’identification entre les photos de Mirai Nagasu et celles de Kelly Marie Tran, prises sur le tapis rouge des Oscars. Les deux jeunes femmes ont été prises l’une pour l’autre. L’affaire, épinglée par le HuffPost américain puis reprise par son équivalent francophone, a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont ainsi fait part de leur indignation.

« C’est absurde. Apparemment l’erreur vient de Getty Images, mais mon Dieu ils ne peuvent pas vérifier?? »

« Mon Dieu Getty Images. Ce n’est pas Mirai Nagasu »

« Hey Washington Post, AFP, Getty Images, c’est l’actrice de Star Wars Kelly Marie Tran, non l’athlète olympique Mirai Nagasu. Les deux sont des #BossLadies, mais les Asiatiques ne se ressemblent pas tous »

Excuses et dommages collatéraux

Par un communiqué publié le 5 mars sur son site internet, la société Getty Images a tenu à présenter ses excuses aux deux Américaines :

« Getty Images s’excuse sincèrement pour les images de Kelly Marie Tran qui identifiaient l’athlète olympique Mirai Nagasu et étaient sous licences pour nos clients qui avaient confiance en l’exactitude des légendes de ces photos. Getty Images se place à un haut niveau d’intégrité éditoriale (…). Nous, comme toutes les agences de presse, regrettons que ces mesures ne permettent pas d’éviter ces erreurs. (…) Nous nous excusons auprès de Mme Tran et Mme Nagasu pour cette erreur, nous ne voulions pas leur manquer de respect ».

L’erreur de Getty a eu des répercussions. Le Washington Post a repris une légende erronée. Mais aussi l’AFP (Agence France Presse) qui distribue les clichés de Getty Images. Depuis, sur le site de l’AFP, les légendes en question ont été modifiées, comme le révèlent nos confrères du HuffPost.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une