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Les baskets de luxe, une mode contagieuse et un marché en plein boom

Les baskets de luxe ont la cote.

Temps de lecture: 2 min

À 10 ans, Christian possède 20 paires de baskets de luxe dans les placards de sa chambre dans la banlieue de New York. Maxance, qui vient d’avoir 14 ans, a demandé, sans succès, à ses parents une paire d’Adidas à 800 dollars pour son anniversaire. « On est dans un monde où les baskets, c’est limite des œuvres d’art », explique ce jeune New-Yorkais.

On est aussi dans un monde où les baskets griffées, fruits de collaborations entre marques de sports, marques de luxe, rappeurs et athlètes de renom, sont devenues un élément essentiel de la garde-robe masculine.

Des éditions limitées

Certaines de ces chaussures, souvent des éditions limitées à quelques milliers de paires, peuvent être vendues plusieurs dizaines de milliers de dollars. Elles s’achètent en deuxième ou troisième main, essentiellement sur internet mais aussi dans de très chics dépôts-ventes, sous film plastique protecteur. On trouve plusieurs de ces boutiques à New York, une des capitales mondiales de cette florissante culture des baskets.

L’achat-revente de baskets n’est pas un phénomène nouveau. Il a démarré dans les années 90, après le succès des premières Air Jordan fabriquées par Nike pour le légendaire basketteur américain Michael Jordan, devenues rapidement « collector ». Puis s’est amplifié sur internet dans les années 2000 avec l’avènement du site d’enchères pour particuliers eBay.

Un marché qui s’étend

Porté par les célébrités et « influenceurs » sur les réseaux sociaux et l’omniprésence de la culture rap, ce marché s’est récemment étendu au monde entier et prospère aux États-Unis, en Europe et en Asie. Depuis 2016, il a même « sa » bourse de cotation, via le site web « StockX ».

Les femmes seront les prochaines cibles de ce marché fulgurant. « C’est un des problèmes du secteur », explique John McPheters, président et co-fondateur du site Stadium Goods, qui a ouvert fin 2015 à Soho un des dépôts-ventes new-yorkais les plus en vogue. « Les marques essaient depuis longtemps d’attirer les femmes avec des lacets roses et des couleurs féminines, alors qu’elles veulent les mêmes produits que les hommes (…) Dans les mois à venir, nous travaillerons sur des façons innovantes de présenter nos produits, en ciblant les femmes.»

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