Accueil Actu Télé

Deux femmes qui commentent le Mondial 2018 victimes d’une campagne de dénigrement sexiste (vidéo)

Deux camps s’opposent : ceux qui préfèrent une voix grave pour conter la dramaturgie du foot et ceux qui aimeraient que les mentalités évoluent au plus vite.

Temps de lecture: 2 min

« Je préfère une voix d’homme quand je regarde du football. Je n’aimerais pas écouter une voix aiguë pendant 90 minutes », lance Jason Cundy. L’ancien joueur de Chelsea, aussi commentateur pour TalkSport, a eu des mots durs à l’encontre de certaines de ses confrères, comme l’épingle l’émission de TMC « Quotidien ». Depuis lors, l’ex-footballeur s’est excusé, nous informe The Guardian. Seul souci : le mal est fait.

Bousculer les lignes

Les équipes de Yann Barthès l’expliquent ce 27 juin : certaines chaînes mettent à l’honneur les femmes à l’occasion du Mondial 2018. C’est notamment le cas de la BBC, le média britannique, et de la ZDF, la chaîne publique allemande. Vicki Sparks et Claudia Neumann prennent régulièrement le micro pour commenter les matchs de la Coupe du monde russe.

Depuis lors, elles font l’objet de multiples commentaires négatifs. En plateau par certains autres spécialistes du football ou sur les réseaux sociaux, une véritable campagne de dénigrement fait rage. Certains internautes poussent les remarques jusqu’à l’humiliation sexiste.

=> À lire sur le même sujet  : Au Mondial, une journaliste brésilienne évite une agression sexuelle puis recadre le fauteur de troubles (vidéo)

La télé belge loin du compte

Des voix s’élèvent néanmoins pour les défendre, comme on peut le voir dans la vidéo publiée sur Twitter par Quotidien. On notera notamment l’intervention d’un animateur télé qui n’a pas hésité à tacler Jason Cundy en le qualifiant de « porc sexiste ».

Les habitudes évoluent dans le monde du ballon rond. Toujours est-il que sur les antennes de la RTBF, aucun direct n’est assuré par une femme lors de ce Mondial. La confiance reste donnée aux éternels Rodrigo Beenkens et Thierry Luthers, notamment. Seule Christine Schréder, la cheffe d’édition de VOOSport, intervient régulièrement en plateau, sur la RTBF, lors des nombreuses heures d’antenne animées par Benjamin Deceuninck et son équipe à l’occasion de cette « épopée russe ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une