Accueil Actu Soirmag

Sortie raciste d’un ancien footballeur croate sur les origines des joueurs français

Igor Stimac a affronté les Bleus en demi-finale du Mondial 98. Il a également été sélectionneur de la Croatie de 2012 à 2013. Ce qui ne le vaccine pas contre les déclarations on ne peut plus douteuses.

Temps de lecture: 2 min

Lorsqu’il était défenseur central, Igor Stimac se devait de déraper sur la pelouse pour tacler correctement. Force est de constater qu’en matière de dérapage, l’ancien porteur du maillot à damier a gardé de bonnes vieilles habitudes… Mais sur un tout autre terrain.

Celui qui a été invité par le président de la fédération croate de football pour regarder, dans les tribunes moscovites, la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie ce dimanche 15 juillet a utilisé ses réseaux sociaux pour diffuser ses pensées aux relents racistes. Igor Stimac y visait très directement les joueurs de l’équipe de France.

« La République de France et le continent africain »

« Quelqu’un sait contre qui on joue la finale exactement  ? », écrivait-il dans un post aujourd’hui effacé de son compte Facebook, mais sauvegardé par Le Parisien qui a déniché l’information. Image à l’appui, il jugeait pertinent de noter les origines des footballeurs français et questionnait ainsi, par la même occasion, leur légitimé à porter le maillot des Bleus.

igorstimac
Capture d’écran - Facebook

Contexte différent mais ambiance similaire. Ce samedi 14 juillet, soit un jour avant la grande finale du Mondial russe, il déclarait à l’agence de presse Anadolu que les Croates « affrontent la République de France et le continent africain. Donc ce sont les onze meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes. Et de l’autre côté, nous sommes quatre millions [la population de la République de Croatie, NDLR]. Ce ne sera pas facile, mais nous devons tous être derrière l’équipe et l’aider ».

Nul doute que les Bleus, s’ils ont eu vent de la polémique et « fiers d’être français » – selon Didier Deschamps –, devraient y trouver une source de motivation sans nulle autre pareille.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une