Accueil Actu Télé

France 2 s’excuse après avoir largement sorti de son contexte une photo de Vladimir Poutine

La chaîne publique française a commis une erreur lors d’un reportage diffusé ce vendredi 10 août. Le sujet s’intéressait aux vacances des chefs d’État. Forcément, Vladimir Poutine faisait partie du casting. Seul souci : sa photo auprès d’un tigre endormi date d’il y a dix ans. Le média pro-russe RT France a rapidement épinglé la mauvaise utilisation de cette photo du président russe.

Temps de lecture: 3 min

« C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie », lance la journaliste de France 2 qui commente une photo sur laquelle le président russe apparaît auprès d’un tigre. En tenue de chasse, il pose la main sur le félin que l’on croirait mort. « Chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés », continue-t-elle ce vendredi 10 août lors du 20h de France 2.

L’information ne paraît pas insensée. Pourtant, elle est inexacte. La correction, on la doit au média controversé RT France qui note que cette photo date en réalité de 2008 et que Vladimir Poutine ne partait pas chasser le tigre : il participait plutôt au programme russe de protection des tigres de Sibérie. L’information est confirmée par Checknews, un organe du quotidien français Libération mis en place pour lutter contre les fausses informations. « Non, Poutine ne chasse pas le tigre pendant ses vacances », écrit le média. Checknews raconte que le félin aurait été tranquillisé à l’aide d’un pistolet - le coup serait même parti de la main de Vladimir Poutine - après avoir menacé l’équipe partie en expédition.

France 2 assume

Seule incertitude : ce qu’il est advenu du tigre. Des défenseurs russes de l’environnement ne jureraient pas qu’il a été remis en liberté. On ne le saura probablement jamais. Toujours est-il que le cliché ne date pas d’hier. Face à cette erreur, France 2 s’est évidemment excusé. D’abord sur Twitter, en réponse à RT France qui accusait la chaîne d’être « prise en flagrant délit de ‘fake news’ » : « Ce n’est pas une ‘fake news’ mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette. Elle sera signalée à l’antenne du 20h de France2 ce soir ».

Chose promise, chose due. Ce lundi 13 août, Julian Bugier a notifié cette erreur journalistique aux téléspectateurs de la chaîne publique à la fin du 20h : « Une précision avant de se quitter. Dans notre édition de vendredi soir nous évoquions Vladimir Poutine qui aurait pratiqué la chasse au tigre en Sibérie. Il s’agissait en réalité d’une photo prise lors d’une expédition pour observer les tigres sauvages. Une erreur s’est donc glissée dans le commentaire ». Et bonnes vacances à Monsieur Poutine.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une