Accueil Actu Soirmag

Bye bye GPS, bonjour Galileo!

Sans que vous le sachiez, nombre de vos appareils, comme les nouveaux smartphones, se connectent déjà au système européen de navigation, civil et plus précis.

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef Temps de lecture: 4 min

Il est probable que le nom GPS reste dans l’usage courant pour désigner un système de navigation mais, techniquement, on peut commencer à dire au revoir à ce produit américain, de plus en plus détrôné par son concurrent européen, Galileo. Désormais, 400 millions d’utilisateurs sont déjà branchés sur Galileo, comme, par exemple, tous les propriétaires d’iPhone récents.

Mis en service fin 2016, mais encore peu connu du grand public, le « GPS européen » Galileo, financé par l’Union européenne à coups de milliards d’euros, repose sur une constellation de 26 satellites. Ils seront 30 au final, en 2020, Galileo offrant alors une précision de l’ordre de 20 centimètres : record mondial ! Aujourd’hui déjà, Galileo est plus précis que le GPS. « Le GPS américain sait dans quelle rue vous êtes. Galileo sait sur quel trottoir vous marchez ! », explique Jean-Yves Le Gall, président du Centre national français d’études spatiales, l’un des principaux partenaires du projet européen.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs