Accueil Soirmag Sexo

Parlez-nous de vos amours au temps du Covid 19!

La Belgique participe à une recherche internationale qui explore les influences du coronavirus sur la vie des couples et leur intimité. Participez-y et vous gagnerez peut-être un cadeau !

Journaliste Temps de lecture: 3 min

Le monde semble s’être arrêté depuis que le coronavirus a surgi en Chine. Mais la vie a continué, confinée. L’amour aussi. Comme l’intimité. Au début de la pandémie, la hausse des ventes de sextoys a fait croire à d’aucuns que confinement allait rimer avec roucoulements mais quelques semaines plus tard, certains sondages à travers le monde, montraient le contraire.

Mais qu’en est-il réellement ? Une vaste étude scientifique internationale menée dans 25 pays ambitionne de le savoir. Quel est le réel impact de la pandémie sur notre vie de couple ? En Belgique, Sarah Galdiolo, Dr. en Psychologie, chercheuse à l’UMons et psychothérapeute ainsi que Marie Géonet, Dr. en Psychologie, chercheuse à la HE Vinci et UCL, psychothérapeute et sexologue coordonnent cette étude universitaire à laquelle vous pouvez participer si vous vivez en couple. Y participer vous permettra aussi de faire un petit bilan sur votre relation et la force ou faiblesse de votre lien !

MarieGeonet2

Marie Géonet, expliquez-nous l’ambition exacte de cette étude ?

Cette étude désire voir comment la vie de couple et l’intimité sont impactées par la situation exceptionnelle que nous vivons depuis quelques semaines. Il est clair que celle-ci a des répercussions sur l’ensemble de notre vie. Elle bouleverse nos habitudes de travail mais aussi nos routines familiales et sociales. Nos vies de couple ne sont pas épargnées par ces changements.

Qui peut y participer ?

L’étude est destinée à des personnes âgées de minimum 18 ans. Elles doivent être engagées dans une relation de couple. Bien évidemment toutes les données sont maintenues et traitées de manière anonyme. Nous garantissons une totale confidentialité du traitement des informations personnelles.

Combien de temps prend-elle ?

La durée est d’environ 15 minutes. Et ceux et celles qui acceptent d’y participer, auront la chance de pouvoir participer à un tirage au sort et de peut-être remporter une carte-cadeau d’une valeur de 50€ !

Jusque quand peut-on y participer ?

Jusqu’au 20 juin.

On sait déjà que stress et intimité ne font pas bon ménage. Le Covid 19 est bien évidemment un facteur de stress. Quel est l’intérêt d’une telle étude ?

Le Covid 19 est un facteur de stress quelque peu différent des autres car il a la particularité de nous avoir contraint à vivre confinés. Il est dès lors intéressant de savoir comment ce stress est vécu par les membres du couple quand ils n’ont pas la possibilité de s’aérer ailleurs comme ils peuvent le faire quand ils sont confrontés à la maladie ou au chômage pour prendre deux facteurs de stress plus habituels. Connaître les impacts du Covid 19 sur la vie relationnelle et l’intimité du couple devrait permettre de donner des conseils psys et sexos aux couples si à l’avenir, nous devions être à nouveau confrontés à une situation semblable ; une possibilité que bien sûr nous ne désirons pas. Mais si un nouveau problème de santé devait se produire, nous pourrions grâce aux résultats de cette recherche conseiller les couples et les soutenir.

Voici le lien vers l’étude :

https://applications.umons.ac.be/survey/index.php?sid=62343&lang=fr

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Sexo

Voir plus d'articles

À la Une