Accueil Soirmag Histoire

Chasseurs de microbes (6)

Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

À cette époque, un autre prêtre nommé Needham, catholique convaincu, et qui s’imaginait savoir faire des expériences, acquérait une grande célébrité en Angleterre et en Irlande. On prétendait que les infiniment petits s’engendraient admirablement dans le jus de mouton. Needham envoya le rapport de ses expériences à la Société royale dont les doctes membres daignèrent être impressionnés.

Needham leur disait qu’après avoir pris une certaine quantité de jus de mouton chaud, il l’avait versé dans une bouteille qu’il avait soigneusement obturée, de manière qu’aucun insecte ni ses œufs ne pussent, en aucun cas, tomber dans le liquide. Il poussa même la conscience au point de faire réchauffer la bouteille et son contenu dans des cendres chaudes. « Certainement, ajoutait le bon Needham, s’il avait subsisté quelque petit animal ou œuf dans la préparation, il aurait été tué. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs