Accueil Actu Stars

Yseult encense Bruxelles, au contraire de la France

La chanteuse française, qui vit aujourd’hui en Belgique, dit s’être sentie « blâmée » lorsqu’elle était dans son pays natal.

Temps de lecture: 2 min

Voilà de quoi rendre fiers les Bruxellois : dans une interview au Guardian, la chanteuse Yseult a déclaré ce vendredi tout le bien qu’elle pensait de la capitale belge. Connue pour son ton très cash, elle n’a pas hésité à la comparer à la France, et ce dans un rapport de force très favorable à la Belgique. Aujourd’hui résidente à Bruxelles, elle dit se sentir libérée, contrairement à ce qu’elle vivait lorsqu’elle était à Paris.

Une « nouvelle vie »

Pour Yseult, Bruxelles est une ville véritablement « éclectique » où il est plus facile de vivre le multiculturalisme. « Ses habitants accueillent la diversité à bras ouverts, ils assument leur passé colonial, qui est encore un tel point aveugle en France ». Cet aspect la marque profondément, vu que sa famille vient de Cameroun. « En France, je me suis sentie blâmée pour qui j’étais », confie-t-elle. « Je veux que toutes les minorités, encore invisibles en France, soient présentes dans le paysage culturel. Pas pour le plaisir de la représentation, mais pour ce que nous pouvons apporter. Nous devons être présents dans la culture parce que nous sommes présents dans la société. Nous voulons que nos contributions soient reconnues ».

Début du mois, Yseult avait également fait les louanges de Bruxelles lors d’une interview à L’Officiel. Elle y explique son « besoin de changement, de quitter Paris et de créer une nouvelle vie » en partant pour la Belgique. « Mon mode de vie est moins stressant, moins superficiel. À Bruxelles, les gens prennent le temps de se connaître. Quand j’arrive en Thalys à la gare du Midi c’est comme s’il y avait une dépressurisation qui s'opérait à l’intérieur de moi », dit-elle. Elle loue aussi « l’authenticité » de la scène artistique belge, qui l’a profondément marquée.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une