« Le chemin est long en tant que femme oubliée de la société» : le discours engagé d’Yseult aux « Victoires de la musique »

Belgaimage
Belgaimage

Ce vendredi 12 février se déroulait la 36ème cérémonie des « Victoires de la musique » à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Diffusée sur France 2, la soirée a notamment été marquée par le sacre de Benjamin Biolay. Le chanteur a en effet remporté deux prix dans les catégories « Artiste masculin » et « Meilleur album ». Autre « Victoire » très attendue, celle d’« Artiste féminine ». Face à Aya Nakamura, chanteuse française la plus écoutée dans le monde, c’est Pomme qui a remporté le trophée.

Clou, Lous and the Yakuza et Yseult étaient quant à elles en concurrence dans la catégorie « Révélation féminine ». C’est finalement cette dernière qui a été sacrée. Lors de son passage sur scène pour récupérer sa récompense, la jeune femme de 26 ans a tenu un discours engagé. Après avoir remercié sa famille et son entourage, elle a déclaré avec conviction : « La réussite est un devoir. Ce n’est pas fini, le chemin est long en tant que femme noire. Le chemin est long en tant que femme grosse, en tant que femme oubliée de la société, oubliée de la culture. Nous y sommes, on est là », rapporte Télé Loisirs.

« Le chemin est long et sinueux. Mais on va y arriver. Ça mettra 10 ans, ça mettra 15 ans. On ne veut pas nous laisser prendre l'ascenseur, y'a pas de soucis, on est endurants, on va prendre les escaliers, on est forts on est là », a ajouté l’artiste. Yseult a conclu en félicitant ses concurrentes mais également toutes les femmes en général : « On est là, on se bat. Notre colère est légitime et j'aimerais que ce soir, toute la France l'entende ».

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern