Accueil Soirmag Royal

Astrid et Lorenz: «William est comme un fils pour nous»

La sœur du Roi et son époux ont confié leurs impressions à une semaine du mariage de leur fille, la princesse Laura, et William Isvy à Bruxelles.

Journaliste Temps de lecture: 4 min

À quelques jours du mariage de la princesse Maria Laura et du Franco-Britannique William Isvy, l’heure est aux préparatifs dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Le couple et ses proches auront encore une dernière répétition le jeudi 8 septembre avec le doyen. En attendant, ce vendredi 2 septembre, la princesse Astrid de Belgique et son époux, le prince Lorenz, ont participé de manière informelle à une conférence de presse au cœur même du vénérable édifice millénaire, qui a connu les mariages de générations de rois, de princes et de princesses de Belgique.

« Je sens que je vais être émue, nous confie la princesse Astrid. Mais je voudrais vous dire que le mariage de Laura et William, c’est un énorme événement pour nous. Comme le fut le mariage d’Amedeo. Mais celui-ci n’avait pas eu lieu en Belgique. Ce qui ajoute encore une autre dimension au moment. Mais Laura a voulu mettre l’accent sur sa Belgitude. Elle voulait se marier à Bruxelles où elle est née et a été éduquée. Elle aime sa ville ! »

La sœur du Roi d’ajouter : « Nous nous réjouissons de ce mariage de Laura avec William qui est fantastique. Il est comme un fils pour nous. »

La soeur du Roi était très émue d’évoquer l’union de sa fille aînée.
La soeur du Roi était très émue d’évoquer l’union de sa fille aînée. - Hatim Kaghat

William et Lorenz ont beaucoup en commun

« J’ai rencontré William il y a près d’un an, à la foire d’art contemporain de Bâle, explique le prince Lorenz. William et ma fille apprécient beaucoup l’art contemporain et William en achète d’ailleurs. J’ai été agréablement surpris, car j’ai rencontré quelqu’un de très gentil, agréable, qui aime la vie de famille. Il travaille dur dans le monde de la finance, comme moi. Et il a le sens de l’humour. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus. » « Je comprends d’ailleurs de plus en plus la décision de ma fille, reprend la princesse Astrid. En fait, au regard de toutes les qualités de William - il est courageux, fort, travailleur, sportif – j’ai constaté que William partage beaucoup de points communs avec le père de Laura. Ma fille a énormément d’admiration pour mon époux. » « C’est mon jour de chance », sourit ce dernier.

Astrid : « Si c’était à refaire... »

Nous évoquons la cérémonie civile des futurs mariés et rappelons que la princesse Astrid et le prince Lorenz furent les premiers membres de la famille royale à se marier civilement à l’hôtel de ville de Bruxelles, leurs prédécesseurs s’unissaient dans une salle du palais royal. « Oui, c’est très émouvant. C’était il y a près de 38 ans déjà. Nous fêterons notre anniversaire le 22 septembre, soit douze jours après le mariage de Laura. C’était un jour merveilleux, même s’il pleuvait très fort. Mariage pluvieux, mariage heureux. Et je puis dire que c’est vraiment le cas. Si je devais recommencer, je changerais quelques petits détails, mais je le referais avec la même personne ! » « C’est mon jour de chance », sourit Lorenz.

Contrairement aux parents de la mariée, Laura et William Isvy souhaitent que la cérémonie civile conserve un caractère privé et intime. N’y assisteront que 35 proches dont le Roi et la Reine, le roi Albert II et la reine Paola, le prince Laurent et la princesse Claire, la famille et les amis proches des mariés.

Le couple princier se prête volontiers aux demandes des photographes avant de répondre aux questions des journalistes.
Le couple princier se prête volontiers aux demandes des photographes avant de répondre aux questions des journalistes. - Hatim Kaghat

Le mariage religieux sera célébré, quant à lui, dans le courant de l’après-midi par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef de Kesel, devant 500 invités réunis dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. La Famille royale, y compris les plus jeunes seront de l’événement, ainsi que des membres de la famille grande-ducale luxembourgeoise, et les représentants de diverses familles de la noblesse européenne. Mais aussi et surtout les amis des mariés. La cérémonie catholique à disparité de cultes débutera à 14h30 et devrait durer 1h15. Elle sera ponctuée de chants catholiques et juifs.

La princesse Astrid et le prince Lorenz confient attendre le mariage avec impatience. Famille et amis se sont également étroitement impliqués dans l'organisation des festivités, ce qui est très important aux yeux des parents de la future mariée. « Les préparatifs font partie de la fête », souligne la princesse.

Maria Laura, âgée de 34 ans, est la fille aînée de la princesse Astrid et du prince Lorenz. Elle vit et travaille à Londres. Son fiancé, William Isvy, 30 ans, est né à Paris d'une mère britannique et d'un père franco-marocain. Le jeune homme a passé la majeure partie de son enfance à Londres puis a étudié la finance à Montréal, au Canada. Il travaille actuellement à Londres dans la gestion d'actifs. Le couple partage une passion commune pour les voyages et le tennis.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une