Accueil Actu Stars

Sean Penn offre son Oscar à Zelensky: «Lorsque vous aurez gagné la guerre, ramenez-le à Malibu»

Cette semaine, l’acteur a rendu visite au président ukrainien. Pour lui montrer une nouvelle fois son soutien, il lui a offert un de ses Oscars.

Temps de lecture: 2 min

Sean Penn l’avait annoncé : il ferait fondre ses statuettes remportées durant les Oscars si le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’était pas convié à la cérémonie. C’était en mars dernier. Quelques plus tard, Sean Penn souhaitant toujours tenir parole mais ne préférant pas commettre un acte durement interprétable a préféré offrir l’une de ses statuettes à Zelensky. Avec ce geste, l’homme de 62 ans affirme une nouvelle son soutien à la nation ukrainienne face à la Russie.

Anton Gerashchenko, le conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur a filmé cette rencontre. Dans la vidéo, on entend Sean Penn dire : « Ceci est pour vous. C’est une babiole symbolique, mais je me sentirai mieux et plus fort pour les combats en sachant qu’elle se trouve ici. »

Le réalisateur américain ajoute : « Lorsque vous aurez gagné, rapportez-le à Malibu [lieu de résidence de Sean Penn, NDLR], parce que je me sentirai mieux de savoir qu’une partie de moi se trouve ici. ». Ce à quoi Zelensky a répondu : « Dans ma vie paisible, c’était un rêve ». Pour remercier la star hollywoodienne, le chef d’État ukrainien a décoré son interlocuteur de l’Ordre du Mérite, une récompense décernée à une personne pour des réalisations exceptionnelles.

Mais ce n’est pas tout ! Une plaque commémorative en son honneur a aussi été inaugurée à Kiev sur la Marche des Braves. Cet endroit reconnait « les personnes courageuses qui ont soutenu l'Ukraine depuis le tout début ». « Il y a trois endroits dans le monde qui compte plus que tout à mes yeux. L’endroit où ma fille est née. L’endroit où mon fils est né. Et cet endroit. Je vous en remercie », a déclaré Sean Penn visiblement ému.

Depuis le début de la guerre, Sean Penn est l’une des personnalités publiques qui a le plus soutenu l’Ukraine. Au début de l’année, l’acteur s’est rendu d’ailleurs sur place pour y tourner un documentaire produit par les studios Vice.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une