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Afficher les voleurs, une technique efficace mais illégale

De plus en plus de commerçants ont décidé de se faire justice eux-mêmes en postant des photos des clients « voleurs » sur les réseaux sociaux ou directement en magasin.

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En France et en Belgique, les commerçants ont décidé de prendre les choses en main. Face au vol à l’étalage, certains ont décidé de diffuser les photos, souvent venant des caméras de surveillance, des personnes qui les auraient volés. Les photos sont ensuite postées sur les réseaux sociaux ou bien même à l’entrée du magasin, comme l’a fait un supermarché en France, sur un panneau intitulé : « voleur du mois ».

Cette pratique s’appelle le « doxing » et vient des États-Unis. Les résultats sont là puisque, assez souvent, les « voleurs » reviennent payer leur produit, parfois en prétextant un oubli. 20 Minutes rapporte le témoignage d’un commerçant qui a vu les voleurs revenir deux jours plus tard pour payer : « Ils étaient gênés, ils avaient honte, c’était le but. Comme ils ont rarement peur de la justice. On n’hésitera pas à le refaire ».

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Cependant, cette pratique est problématique et surtout, elle est illégale. La police française explique que, selon le Code pénal, la diffusion de photos de ces personnes correspond à une atteinte à la vie privée : « L’atteinte à la vie privée par la diffusion d’images est passible d’un an de prison et 45.000 euros d’amende ». De plus, malgré les images et les vidéos que les commerçants possèdent, les personnes bénéficient de la présomption d’innocence.

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