Accueil Actu Télé

En larmes, Leïla Kaddour annonce en direct sur France 2 le décès d’un collègue

Ce dimanche 20 novembre 2022, Leïla Kaddour-Boudadi n'a pu retenir ses larmes en annonçant en direct le décès de Pascal Josèphe, un ancien directeur des antennes.

Temps de lecture: 3 min

Il y a des épreuves qu’on n’aimerait pas traverser et encore moins lorsqu’on est en direct à la télévision. La présentatrice du journal de 13h de France 2, Leïla Kaddour, a annoncé une terrible nouvelle à la fin de l’édition de ce dimanche 20 novembre. En larmes, elle explique aux télespectateurs que Pascal Josèphe, l’ancien directeur des antennes de France 2, France 3 ou encore TF1, est décédé à l’âge de 68 ans. L’émotion est vive sur le plateau. « Il y a des nouvelles qu'on aimerait ne jamais avoir à annoncer  » débute la jeune femme. « On a appris la disparition de Pascal Josèphe, un grand monsieur de la télévision » a-t-elle ensuite expliqué avant de ne plus pouvoir parler car l'émotion était trop forte.

Quelques secondes après, en larmes, la journaliste a continué à rendre hommage à son collègue. « Ancien directeur des programmes de France 2 et France 3. Un grand professionnel qui a contribué à lancer beaucoup d'émissions comme « Taratata« , « Froufrou ». La Présidente, Delphine Ernotte Cunci salue ce midi "un seigneur de la télévision publique ». Il avait 68 ans et nous pensons à sa famille, à ses enfants et à ses proches. C'est la fin de cette édition. Merci à vous. Passez une belle journée. »

Quelques minutes auparavant, c’est sa famille qui a communiqué la terrible nouvelle. Sur le site de France Info, un communiqué est publié  : « Il avait contribué au lancement d’émissions comme « Taratata » et « Droit de réponse ». En 2015, il avait été devancé par Delphine Ernotte pour la présidence de France Télévisions. Sur Twitter, cette dernière rend hommage à « un seigneur de la télévision publique ». »

Qui était Pascal  ?

Consultant auprès de nombreux groupes de télévisions et de médias, Pascal Josèphe était un vétéran du secteur audiovisuel. Il avait notamment été directeur des antennes de plusieurs chaînes privées et publiques (TF1, La 5, France 2 et France 3) et un des responsables de l’agence médias Carat. Il avait aussi fondé son cabinet de consulting IMCA (International Média Consultants Associés) en 1994, racheté ensuite par le cabinet NPA.

Pascal Josèphe, proche collaborateur d’Hervé Bourges (ancien PDG de TF1 et France Télévisions), a contribué au lancement d’émissions télévisées marquantes telles « Droit de Réponse », « Taratata », « Le Cercle de Minuit », « Froufrou », « Bas les Masques », « Geopolis » ou la série « L’Instit ».

En avril 2015, quand le CSA devait choisir un nouveau dirigeant pour France Télévisions, Delphine Ernotte l’avait emporté de justesse sur Pascal Josèphe, après deux votes successifs qui n’avaient pas permis de les départager.

Dernièrement, Pascal Josèphe s’était investi dans le projet Plumm.tv, plateforme dédiée à la culture méditerranéenne, avec Rachid Arhab, ancien journaliste de France

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une