Accueil Actu Soirmag

L’ex-Première ministre danoise brave les interdits avec une tenue symbolique au Mondial (photos)

Dans le cadre du Mondial, le Danemark affrontait la Tunisie. L’ancienne Première ministre danoise est venue assister au match en arborant une tenue arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBTQ+.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi 22 novembre, le Danemark se mesurait à la Tunisie lors d’un match de la Coupe du Monde. La rencontre s’est clôturée par un 0-0. Mais c’est surtout la tenue de l’ancienne Première ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, qui a retenu l’attention. Elle a été vue dans les tribunes, portant un ensemble bleu, avec aux coudes, les couleurs arc-en-ciel, en référence au drapeau LGBTQ+.

Interdit sur le biceps des capitaines européens, indésirable à l’entrée de certains stades, l’arc-en-ciel cristallise déjà les conflits de valeurs autour du Mondial-2022, dans un Qatar au cœur de l’attention planétaire, soucieux de montrer son hospitalité mais où les relations homosexuelles sont un délit.

Déjà sur Instagram, elle avait posté une photo d’elle arborant les brassards « One Love », au cœur de la polémique. La Fifa a annoncé que les joueurs le portant pouvaient être sanctionnés. Ce n’est pas la seule à avoir bravé les consignes de la Fifa, Désormais consultante à la BBC, Alex Scott, ancienne joueuse internationale d’Arsenal, a porté le brassard « One Love » en direct avant le match Angleterre-Iran. La tenue de Helle Thorning-Schmidt n’a pas été censurée par le Qatar ou la Fifa.

À lire aussi  : Une journaliste et ancienne joueuse porte le brassard au Mondial (photo)

Déjà des incidents

Depuis le début du Mondial, plusieurs incidents ont déjà été rapportés à cause de ces brassards ou de tenues arc-en-ciel. « Pendant que nous faisions la queue, nous avons entendu que les gens qui portaient un bob arc-en-ciel avaient dû les retirer », rapporte l’ancienne capitaine de la sélection galloise Laura McAllister, qui siège entre autres au comité exécutif de la fédération galloise.

À lire aussi  : «L’équipe belge vieillit mal»: la presse internationale sévère avec les Diables

Sous son poste sur Instagram, Helle Thorning-Schmidt écrit : « J’ai parlé avec des activistes de la communauté LGBTQ+ au Qatar et j’ai vraiment eu un bon aperçu des choses que nous pouvons mettre en place pour les aider. Je soutiens complètement les sept équipes qui ne porteront pas le brassard au vu des fortes sanctions de la FIFA. La meilleure chose que nous puissions espérer maintenant, c’est que l’une des sept équipes gagne cette coupe ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une