Accueil Actu Stars

Sofiane Bennacer écarté par les César après sa mise en examen pour viols

Mis en examen pour viol, l’acteur vu dans « Les Amandiers » ne figure désormais plus sur la liste des 31 « révélations » du cinéma pour les César 2023.

Temps de lecture: 3 min

Sofiane Bennacer assurait vouloir «  continuer à concourir pour les César  », mais l’Académie des arts et techniques du cinéma n’est pas du même avis. Au lendemain de l’annonce de la mise en examen pour viols et violences de l’acteur des Amandiers, les César ont publié ce mercredi 23 novembre une liste «  actualisée  » des «  révélations  » 2023 et son nom en a été retiré.

Mis en lumière dans le dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, l’acteur de 25 ans a été mis en examen en octobre à Mulhouse pour les viols présumés de deux anciennes compagnes et des violences sur une troisième, a-t-on appris ce mardi.

Des mises en examen en série

Selon la procureure de Mulhouse, «  il y a eu deux mises en examen pour des faits de viols  » sur deux ex-compagnes ainsi qu’une troisième « mise en examen pour violences sur conjoint ». Dans le cadre d’une quatrième plainte déposée par une autre ex-compagne qui dénonçait des faits de viol, Sofiane Bennacer a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté.

Le Théâtre national de Strasbourg (TNS), où il avait été admis, avait saisi le ministère de la Culture des faits «  de violences sexistes, sexuelles et de harcèlement  », selon Le Parisien . Le ministère de la Culture avait ensuite fait un signalement à la justice, a indiqué la procureure, sans préciser la date. L’acteur a été placé en détention sous contrôle judiciaire, a précisé la procureure, signifiant que son parquet avait initialement requis son placement en provisoire.

Sofiane Bennacer, qui avait déjà contesté les faits lors de sa mise en examen, clame ce mercredi 23 novembre son innoncence dans un long message sur Instagram. «  Je suis innocent (…) La présomption d’innocence existe-t-elle encore ? Ou sommes-nous dans un état de non-droit, un état où la simple accusation sans fondement peut détruire une vie  ? », s’interroge-t-il.

« Je vais peut-être me faire boycotter par le cinéma. De toute façon, je me suis fait humilier au plus profond de mon âme (…) Je vais être libre dans quelques mois car je n’ai rien fait (…) S’ il y avait la moindre preuve contre moi, pas de simples témoignages bidons, des vrais preuves, je serais déjà en prison », ajoute-t-il, annonçant qu’il «  décidait de continuer à concourir pour les César  ».

Sauf que l’Académie des César n’est pas du même avis. Après une «  actualisation de la liste des Révélations 2023  » partagée sur son compte Twitter et sur son site, le nom de Sofiane Bennacer ne figure désormais plus parmi la trentaine de comédiens et comédiennes sélectionnés mi-novembre comme «  talents émergents  ».

Si ces noms sont ensuite «  proposés aux membres de l’Académie de façon indicative et non obligatoire afin de faciliter le vote pour le César du meilleur espoir masculin et féminin  » précise l’Académie, l’inscription du comédien à la liste initiale avait divisé en interne, raconte Le Parisien, les dix-huit directeurs de casting du « Comité Révélations » étant au courant des rumeurs autour de l’acteur.

Dans un communiqué ce mercredi 23 novembre, l’Académie des César justifie un choix «  sans préjudice de la présomption d’innocence et par respect pour les victimes présumées  ». Elle promet également d’ouvrir «  dans les meilleurs délais  » une réflexion autour de la modification du règlement qui «  ne prévoit pas, à ce jour, l’hypothèse d’une mise en cause judiciaire d’un.e participant.e à un film éligible  ».

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une