Accueil Actu Télé

Ces célébrités qui ont refusé de participer aux Enfoirés

Si chaque année la troupe accueille des petits nouveaux, d’autres ne fouleront jamais la scène pour l’association.

Temps de lecture: 3 min

Zazie, Patrick Bruel, Mimie Mathy, Lorie Pester, Amel Bent,... Les Enfoirés réunissent chaque année, un grand nombre d'artistes pour la bonne cause. Parmi les nouvelles personnalités : les chanteuses Mentissa et Sofia Essaïdi, le rubgyman Antoine Dupont, le champion de Formule 1 Esteban Ocon ainsi que le danseur étoile Germain Louvet font leur entrée au sein de la troupe. En revanche, d’autres artistes ne feront jamais partie des Enfoirés. Les voici :

Notre compatriote Stromae a décliné l’invitation. Votre personnalité préférée selon notre sondage Soir Mag, a déclaré en 2014 au micro d’Europe 1 : « Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur. J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative […] car j'en profite. C'est là où je me sens mal ». Même son de cloche pour Julien Doré : «  Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits », expliquait le chanteur au journal Le Matin il y a quelques années. Une vision de la charité que Mylène Farmer partage : « Si je comprends cette démarche, je ne me sens toutefois pas à l'aise en groupe. Je suis plus sereine dans une démarche individuelle. C'est une question de caractère, je crois », confiait la chanteuse populaire à TV Magazine en 2011. « Je ne serai pas à l’aise dans ce monde-là, avec ces artistes-là. Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant », ajoutait Gims dans une vidéo en 2013. D’autres célébrités ont elle aussi expliqué ne pas vouloir faire partie du projet pour les mêmes raisons : Gérard Depardieu, Patrick Sébastien, Keen’V, Booba, Forence Foresti, Laurent Gerra, Sheila,...

Au-delà de ces artistes qui n’ont jamais foulé la scène des enfoirés, il y a ceux qui ont tiré définitivement un trait sur leur expérience au sein de la troupe. Pour le chanteur Renaud, qui a pourtant déjà participé six fois au show, l’événement est « devenu un grand cirque carnavalesque » : « Moi, ça ne m'intéresse plus. On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour ». Eddy Mitchell refuse d’y retourner également pour des raisons similaires : « C'est devenu une opération commerciale, tant mieux pour eux, mais ça n'a rien à voir avec la musique [...] Je ne vais pas accompagner des tennismen, des types de la télé. Je ne vais pas me trimbaler avec des gens qui ne savent pas chanter. » Jean-Marie Bigard, Yannick Noah, Lara Fabian, Hélène Segara, Muriel Robin,... ont également manifesté leur déception sur l’événement.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une