Accueil Actu Soirmag

Farid de Météo-Mons appelle les internautes au calme suite à une publication sur le Ramadan

Sous une publication sur le Ramadan postée sur la page Facebook du Soir, les commentaires ont afflué. Devant les réactions parfois agressives, Farid El Mokaddem de Météo-Mons a tenu à leur répondre.

Temps de lecture: 3 min

La date de début du ramadan sera bientôt connue. Le Conseil des Théologiens doit se réunir aujourd’hui pour déterminer le jour exact. Le Soir a bien entendu couvert cette information et l’a partagée sur Facebook. En quelques heures, la publication a reçu des centaines de commentaires, pour certains agressifs ou encore irrespectueux.

Farid El Mokaddem a décidé de prendre la parole et dans un commentaire qui a déjà rassemblé plus de 2.000 « likes », il répond aux internautes. « Salut les amis, je trouve certains commentaires toujours aussi agressifs (c’est le même cirque chaque année) et c’est bien dommage, ça frôle parfois le ridicule ou les enfantillages… », commence-t-il.

À lire aussi : Ramadan : voici quand la date de début sera dévoilée

Il sadresse aux internautes qui estiment que l’on parle du Ramadan mais pas du Carême ou de Pâques. « Pour ceux qui mentionnent le Carême et qui comble de l’ironie ne le font bien évidemment pas, sachez qu’on parle non-stop depuis des semaines du Laetare qui a réuni des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays (4ème dimanche de Carême) », écrit Farid.

Il prône également un message de tolérance, rappelant que peu importe la confession religieuse, elle n’empêche pas l’intégration d’une personne dans la société. « Comme mes parents, je fais le Ramadan et cela ne fait pas de moi une mauvaise personne ni quelqu’un de mal intégré, mon papa est ingénieur et de confession musulmane. J’ai participé au repas de Noël chez ma belle-famille, fait le sapin à la maison pour faire plaisir à mes petits et tout se passe parfaitement bien comme à peu près partout et on sait que ça fait mal aux personnes frustrées ».

Enfin, il ajoute encore : «  La haine et les remarques parfois un tantinet xénophobes ne servent à rien et renforcent justement l’envie d’être meilleur chaque jour. Vous serez toujours invité dans une famille à manger de délicieux gâteaux et une bonne soupe au ftour car l’accueil est culturel chez nous, apaisez votre cœur vous en ressortirez plus heureux que vous soyez croyant ou non. Chacun fait ce qu’il veut après tout, je peux vous dire qu’il y a pas mal de papa Noël qui se baladent pour les touristes au Maroc et les gens n’en font pas une maladie sur les réseaux ».

Capture d’écran - Facebook
Capture d’écran - Facebook

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une