Accueil Actu Soirmag

Deux Belges victimes de squatteurs dans leur résidence secondaire en Espagne

C’est une longue procédure qui vient de se lancer pour ces belges qui pensaient pouvoir profiter de leurs biens durant les vacances.

Temps de lecture: 2 min

Une Anversoise de 67 ans a une maison secondaire à Mijas, à côté de Malaga en Espagne. Malheureusement, elle ne peut pas en profiter puisque des squatteurs, six Cubains, se sont installés dans la maison depuis plus d’un mois, rapporte HLN. Les personnes se sont introduites dans la propriété, assurant avoir signé un bail, ce qui n’est pas vrai. Si son bien lui appartient, l’Anversoise fait face à de nombreux obstacles pour pouvoir déloger les squatteurs. En effet, en cas de squat, le propriétaire doit pouvoir prouver qu’une intrusion illégale a eu lieu et très rapidement réagir, en seulement quelques jours.

Ce qui agace surtout l’Anversoise, c’est que la loi lui interdit de couper l’eau et l’électricité de son bien. Elle doit donc assumer les charges qui arrivent. HLN explique que des services de médiation existent pour permettre des négociations entre le propriétaire et les squatteurs et même expulser ces derniers. Finalement, ces services ont été très utiles puisque la propriétaire de l’appartement a pu récupérer son bien rapidement, mais dans un très mauvais état et à grand frais.

Pour une autre propriétaire d’un appartement, la situation est plus pénible. Elle a décidé de passer par la voie légale qui dure maintenant depuis un an et demi. La squatteuse, une Britannique, est allée chercher la police quand la propriétaire est venue pour enlever ses affaires. Selon la loi, elle ne peut pas mettre la squatteuse dehors et a dû donner les clés de son bien en attendant que la justice tranche.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une