Accueil Actu Soirmag

Le couple qui affirmait être victime de squatteurs a menti: retour sur la fake news

L’histoire de ce couple est partie d’une vidéo réalisée par Le Parisien. La presse est tombée dans le piège, leur « mésaventure » était même remontée jusqu’au gouvernement français.

Temps de lecture: 3 min

La semaine dernière, une vidéo a été publiée et partagée par Le Parisien. Elle présentait un couple français, Elodie et Laurent. Ils affirmaient être victimes de squatteurs. Ils expliquaient qu’ils ne pouvaient pas emménager dans leur nouvelle maison à Ollainville, dans l’Essonne car des squatteurs, une famille avec quatre enfants, avaient pris la maison. Le couple assurait avoir fait les démarches pour récupérer la maison, sans succès, mais surtout, ils ont plusieurs fois répété qu’ils ont découvert ça en voulant emménager et une fois la maison déjà achetée.

La vidéo est vite devenue virale. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et la ministre de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin avaient exigé du préfet du département qu’il engage « la procédure de l’article 38 de la loi Dalo pour une évacuation rapide des occupants illégaux ». Finalement, la famille est expulsée, et s’est fait attaquer et gazer lors de l’évacuation, par des individus cagoulés. L’histoire fait le tour de la presse.

Mais rapidement, des journalistes et des internautes commencent à se poser des questions. D’ailleurs un journaliste de BFMTV explique que Laurent était au courant de l’occupation de la maison : « Laurent nous l’a avoué, lorsqu’il l’a achetée, il savait très bien que cette maison était squattée par une famille », et ajoute qu’il « comptait sur la loi pour parvenir à faire expulser la famille déjà installée ». Les internautes ont également relevé que la maison, achetée pour 140.000 euros, était bien peu chère pour la région.

Finalement, la conseillère en immobilier qui a réalisé la vente de la maison, assure également que les acheteurs étaient au courant de l’occupation de la maison : « Il s’agit d’un bien à un coût très intéressant, du fait de tous les travaux de remise en état, du fait de l’occupation des squatteurs, dont il faut encore s’occuper, il y a des procédures à mettre en place ».

Le couple niait pourtant être au courant de cette occupation des lieux. Finalement, Le Parisien a admis avoir été dupé par le couple et déclare : « Nous regrettons sincèrement que ce couple, malgré nos précautions et nos vérifications d’usage, ait pu sciemment nous induire en erreur, et nous nous en excusons sincèrement auprès de nos lecteurs ». Le journal dénonce également la mise en scène de la situation par le couple.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une