Accueil Actu Stars

Jude Law et François Civil saluent les prises de parole de Judith Godrèche

Dans des contextes différents, les deux acteurs ont tous les deux tenu à soutenir l’actrice dans sa lutte pour relancer le mouvement #MeToo.

Temps de lecture: 3 min

Jude Law et François Civil ont tous les deux défendu Judith Godrèche dans sa lutte pour dénoncer les agressions sexuelles dans le monde du cinéma. L’acteur britannique a assuré que le monde du cinéma et du travail en général ne devrait pas « ressembler à la cour d’Henri VIII ». Cette réflexion fait référence à son film à sortir sur le caractère terrible de l’ancien roi d’Angleterre.

En février dernier, Judith Godrèche a porté plainte contre Jacques Doillon et Benoît Jacquot suite à des violences sexuelles lorsqu’elle était adolescente. Ses prises de parole ont permis de remettre un coup de projecteur sur le mouvement #MeToo dans le cinéma en France.

Dans un entretien pour Le Figaro, l’acteur salue le courage de Judith Godrèche et déclare : « Quel que soit le métier que l’on exerce, on doit pouvoir le faire sans crainte, dans un environnement sain. (…) Humilier ou violenter au nom de l’art, de la création ? Ce sont des conneries ! Un agresseur reste un agresseur ». « Le monde du travail ne doit pas ressembler à la cour d’Henri VIII, dominée par la peur », ajoute-t-il encore.

Cependant, il souligne que le mouvement #MeToo a permis quelques transformations dans le milieu : « En Angleterre, depuis l’affaire Weinstein, l’industrie du cinéma a pris conscience que ces agissements ne pouvaient pas continuer. Depuis le moment où j’ai commencé, il y a trente ans, les choses ont changé. Il y a plus de respect, de considération entre les gens ».

« Ce qui se passe est extrêmement positif »

François Civil a également eu l’occasion de défendre l’actrice lors d’une interview pour la promotion de son film, « Pas de vagues ». À Sud Ouest, il se dit fier de la prise de parole d’Anouk Grinberg et de Judith Godrèche : « Je suis fier que la libération de la parole puisse venir du monde du cinéma. En écoutant les témoignages d’Anouk Grinberg ou de Judith Godrèche, on se sent traversé par le frisson de l’histoire. Ce qui se passe est extrêmement positif ».

Il tire les mêmes conclusions que Jude Law, assurant que, si tout n’est pas encore parfait, les choses vont tout de même dans le bon sens. « Il n’existe pas de recette miracle, mais dans le cinéma, je crois que l’on va dans la bonne direction avec l’apparition de nouveaux métiers : je pense aux coordinateurs d’intimité, aux référents harcèlement imposés sur les plateaux par les sociétés de productions… ». Il précise cependant : « C’est un problème plus systémique qu’il faut régler ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une