Accueil Actu Soirmag

Un ancien présentateur de franceinfo révèle avoir été victime de harcèlement moral et sexuel

Gaël Giordana révèle avoir été victime de harcèlement moral et sexuel durant son passage auprès de Franceinfo.

Temps de lecture: 3 min

L’animateur Gaël Giordana a présenté la matinale du week-end de Franceinfo durant la saison 2022-2023, avant d’être licencié par France Télévisions en juillet dernier. Il avait enchaîné 74 CDD en deux ans au sein du groupe du service public. Auprès du Parisien, le journaliste de 38 ans révèle avoir été victime de harcèlement sexuel et moral de la part de son ancienne coprésentatrice, Camille Grenu.

Gaël Giordana a traîné France Télévisions en prison et a eu gain de cause. En effet, France Télévisions a été condamné le 25 janvier dernier pour « harcèlement sexuel, harcèlement moral, manquement à l’obligation de sécurité sur le lieu de travail, exécution déloyale du contrat de travail, requalification des CDD en CDI et nullité du licenciement ».

Le groupe a également été condamné à une amende de 80 000 euros pour le préjudice subi. Une décision à laquelle France Télévisions a déjà fait appel.

Auprès de nos confrères, Gaël Giordana raconte avoir alerté sa direction dès février 2023 concernant des « comportements, agissements, propos et messages inappropriés, inadaptés et à caractère sexuel de Camille Grenu », avec qui il travaillait régulièrement sur la matinale du week-end. Il affirme également avoir été victime « d’intrusions dans sa vie personnelle et professionnelle et de contacts physiques non consentis ». Il évoque ensuite des « messages graveleux sur sa sexualité et son orientation sexuelle ».

À lire aussi Un couple victime de harcèlement à cause du nom de leur bébé

Il ajoute : « Elle me disait que, pour moi, le football se passait surtout dans les vestiaires, que je devais apprécier les comédies musicales ou Brad Pitt parce qu’il a les abdos saillants… Elle m’a aussi demandé entre deux reportages si je sodomisais dans les toilettes un chroniqueur, parce que son badge était sur mon bureau. Cette situation m’échappait complètement. »

Mis au courant de cette situation, Marc Cantarelli, directeur adjoint de la rédaction, aurait assuré à Gaël Giordana qu’il avait « le soutien de la rédaction, car elle avait déjà été avertie dans le passé ».

À lire aussi Mika se confie sur le harcèlement scolaire qu’il a subi: «C’est comme si c’était ta faute» (vidéo)

Les ressources humaines ont entamé une enquête de deux mois par la suite. Mais le service de l’entreprise publique a finalement conclu qu’il ne s’agissait pas d’une forme de harcèlement. Quelques mois plus tard, Gaël Giordana s’est fait licencier par France Télévisions. « Aujourd’hui encore, je ne sais pas pourquoi France Télévisions m’a licencié. Il y avait des besoins, on ne m’a jamais rien reproché. Ce sont des faits très graves. Ces gens m’ont mis au placard, ont brisé mon ascension professionnelle, ma carrière, ma vie privée. Et personne n’a été sanctionné pour cela », a-t-il conclu.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une