Accueil Actu Soirmag

Un ancien gagnant de «Top Chef» victime d’une arnaque

David Gallienne a partagé sa mésaventure à Julien Courbet. L’arnaqueur continue de sévir.

Temps de lecture: 2 min

Le grand gagnant de « Top Chef » en 2020 a fait part d’une arnaque dont il a été victime la même année de sa victoire. David Gallienne s’est confié dans l’émission de Julien Courbet, « Ça peut vous arriver ». Il explique s’être fait voler par son sommelier dans son restaurant étoilé Le Jardin des Plumes, dans l’Eure, en France.

Le chef a compris en 2020 que de nombreuses bouteilles manquaient dans sa cave, faisant grimper le préjudice entre 15.000 et 20.000 euros, rapporte TV Magazine. « On s’est rendu compte un matin après avoir retrouvé une bouteille de Grange des Pères cassée au pied de la cave (…) qu’il s’était passé quelque chose. Après avoir visionné les caméras de vidéo protection, on s’est rendu compte que notre chef sommelier avait passé la nuit entière avec deux complices à vider la cave », se souvient-il.

Il confie qu’il avait pourtant une entière confiance en son sommelier. « Quand on fait appel à des chefs sommeliers de ce renom-là – parce qu’il est passé quand même par de grandes maisons, Anne-Sophie Pic entre autres qui est trois étoiles au Michelin – on ne va pas forcément vérifier son travail. Il nous fournissait des inventaires qui étaient finalement faussés et, en fait, il nous faisait acheter du vin, il volait les bouteilles de vin qu’il nous faisait acheter pour les revendre par la suite », se justifie-t-il.

À lire aussi : « Top Chef » ou comment « mettre de l’émotion dans l’assiette »

David Gallienne explique que le sommelier n’était pas le seul dans la combine puisque les bénéfices de la revente des bouteilles arrivaient directement sur le compte bancaire de la mère du sommelier, ouvert à l’étranger. C’est finalement tout un réseau qui a été mis à jour après trois ans de bataille « et de longues enquêtes », rapporte le chef.

« Il a été condamné à un an de prison ferme et la maman à sept mois. On pensait qu’il était parti se réfugier au Brésil et j’ai appris vendredi dernier que, depuis juillet dernier, il était sur le territoire français et qu’il devait ouvrir un restaurant à Paris », précise encore David Gallienne.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une