Accueil Actu Soirmag

Voici les lauréats du World Press Photo 2024 (photos)

Parmi plus de 61.000 candidatures, 24 lauréats régionaux ont été récompensés, six mentions honorables et deux mentions spéciales ont aussi été attribuées.

Photo - Temps de lecture: 2 min

Dans 130 pays, 61.000 candidatures ont été déposées au concours World Press Photo 2024. Un jury mondial a sélectionné les lauréats de cette nouvelle édition.

Le prix de l’année a été décerné à Mohammed Salem qui a photographié une femme palestinienne tenant la dépouille de sa nièce, à Gaza. Cette dernière, âgée de 5 ans, a été tuée avec sa mère et sa sœur par un bombardement alors qu’elles se trouvaient dans leur maison. Pour l’auteur du cliché, il s’agit d’un « moment triste et impressionnant, qui résume ce qui était en train de se passer dans la bande de Gaza. »

La présidente du jury mondial, Fiona Shields, a déclaré : « Toutes les images récompensées ont un tel pouvoir qu’elles transmettent un moment unique, tout en ayant un écho au-delà de leur sujet et de leur époque (…) (La photo de Mohammed Salem) est exactement ce que nous recherchions. Notre Photo de l’Année incarne parfaitement ce genre d’impact. En plus d’être émouvante, elle constitue aussi un véritable et puissant plaidoyer en faveur de la paix, alors que celle-ci semble parfois un fantasme impossible. »

L’exposition comprenant l’ensemble des œuvres des lauréats commencera sa tournée mondiale par Amsterdam le 19 avril. Elle passera dans plus de 60 villes.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une