Accueil Actu Soirmag

Quand Eric Dupond-Moretti trouve la bonne excuse pour ne pas se baigner dans la Seine (vidéo)

Alors que les JO de Paris approchent, les responsables politiques tentent tant bien que mal de convaincre le public que la Seine sera suffisamment propre pour y organiser certaines épreuves aquatiques.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Depuis plusieurs semaines, une question traverse Paris : l’eau de la Seine sera-t-elle assez propre pour accueillir certaines épreuves de JO de Paris ? Tout le monde n’est pas forcément convaincu malgré les promesses d’Anne Hidalgo et d’Emmanuel Macron d’y faire un plongeon. Pour le ministre de la Justice, hors de question.

Pour justifier son refus, Eric Dupond-Moretti invoque ses origines méditerranéennes. À BFMTV, il explique que la Seine est trop froide à son goût. « De par ma maman, j’ai des choses de l’ordre de la Méditerranée qui coulent dans mes veines, et moi, à moins de 25 degrés, je n’y vais pas », assure-t-il, sans laisser de place à la négociation. « Donc ce n’est pas une question de pollution. Moi, l’eau froide, ce n’est pas mon truc, donc je n’irai pas », assure-t-il.

Actu.fr et le Huffpost s’amusent cependant à souligner que la Seine a plusieurs fois atteint les 25°C, notamment à Rouen en 2019 et 2020.

Pour ce qui est de la propreté de l’eau, la municipalité a plusieurs fois déclaré qu’elle sera assurée dans les prochaines semaines, qu’elle sera bien « baignable » durant l’été et que des grands travaux sont en cours pour améliorer la qualité de l’eau. Une situation qui doit se réaliser puisque la Préfecture a confié le mois passé qu’il n’y avait « pas de plan B » pour les épreuves de natation en eaux libres lors des compétitions pour les JO.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une