Accueil Actu Télé

Les dix meilleures «punchlines» de Rodrigo Beenkens depuis le début de la Coupe du monde (vidéo)

Le commentateur vedette de la RTBF n’est que peu avare en calembours et autres piques.

Temps de lecture: 4 min

Face aux Japonais, il a fait fort. C’était un Rodrigo Beenkens des grands soirs. Des jeux de mots à la pelle mais aussi une sortie assez dure à l’encontre de l’entraîneur des Diables rouges, Roberto Martinez. Mais le commentateur de la RTBF, spécialiste de football et de cyclisme, n’a pas commencé son Mondial russe lors de ce match éprouvant nerveusement entre la Belgique et le Japon.

Trois semaines de calembours

Depuis le 14 juin, date de l’ouverture de cette Coupe du monde 2018, Rodrigo Beenkens est à pied d’œuvre. Parfois en solo et puis parfois en duo avec Philippe Albert qui, lui aussi, s’est lâché hier à l’occasion du but salvateur de Nacer Chadli. Il reste trois matchs aux Diables rouges pour aller décrocher un titre hors normes. Pour célébrer cette victoire arrachée au Japon, le Soir Mag a décidé d’épingler les meilleures déclarations du fougueux mais très talentueux commentateur de la RTBF.

Évidemment, le Soir Mag suit avec passion les matchs des Belges. Mais on notera l’aide, pour la réalisation de cet article, d’un compte Twitter intitulé « Des Banses ! » et d’un groupe Facebook. Ces deux pages prennent un malin plaisir à recenser les boulettes et calembours de nos commentateurs lors de ce Mondial 2018. On vous propose donc un top 10 des meilleures interventions de Rodrigo Beenkens depuis près de trois semaines. Entre jeux de mots improbables et piques presque blessantes.

TOP 10

1. « Et c’est fini ! Et c’est le moment de mettre le sushi dans la trappiste. On aura la caïpirinha pour vendredi ». Au coup de sifflet final, Rodrigo Beenkens exulte : victoire des Diables rouges, 3 buts à 2 face aux Japonais. Prochaine étape, ce vendredi 6 juillet à 20h face au Brésil.

2. « C’est pas Dries Mertens mais Triste Mertens. C’est plus Carrasco, c’est CarraFiasco ». Les deux Diables rouges sont remplacés par Marouane Fellaini et Nacer Chadli lors du match des Belges face au Japon. Les deux remplaçants se sont par ailleurs montrés décisifs. Et Rodrigo Beenkens n’a pas hésité à souligner les prestations décevantes des deux titulaires.

3. « Je ne vois pas de révolte chez Roberto Martinez. Il est là, les bras croisés. Il ne bouge, il ne fait rien. Même pas un geste vers les joueurs, c’est aux joueurs à se débrouiller ou quoi ? Je ne comprends pas », lance un Rodrigo Beenkens visiblement excédé. Les Diables rouges sont menés 0-2 par les Japonais et nous sommes à le 56e minute de jeu. Depuis, le commentateur s’est fondu en excuses sur Twitter. Il a noté tout son « respect » envers le sélectionneur espagnol de l’équipe belge. La sortie de Rodrigo Beenkens n’est par ailleurs pas passée inaperçue. Si bien que le journaliste Thomas Gadisseux est revenu dessus ce 3 juillet. En face de lui, Michel Lecomte qui a surtout voulu minimiser l’événement.

4. « Même sans leur maillot à damier, les Croates ont mis les Argentins échec et mat », analyse finement le commentateur sportif après la déroute des Argentins face aux Croates. Une référence au maillot de la bande à Modric.

5. « Attention Messieurs les Japonais. On ne mange pas le diable sans avaler les cornes. Ce n’est pas gagné pour vous non plus. Même si ça pique avec un peu de wasabi », plaisante Rodrigo Beenkens à la 71e minute du match face au Japon. À ce moment-là, les Diables rouges sont toujours menés 1-2. Mais le commentateur de la RTBF prévient les adversaires des Belges !

6. « Rebic, Modric, Rakitic : aujourd’hui il manquait peut-être un Messic », s’emballe-t-il après la défaite des Argentins face aux Croates. Une rencontre qui a semble-t-il bien inspiré le spécialiste belge du football.

7. « Il fallait se frayer un chemin, oserais-je dire un canal », lâche le commentateur vedette après que la Belgique s’est mise à l’abri face au Panama. Les Diables rouges avaient fini par l’emporter 3 à 0. Non sans la discrète allusion de Rodrigo Beenkens au célèbre canal de Panama.

8. « On s’attendait à voir Alderweireld. Alors, Tobby or not Tobby ? », tente Rodrigo Beenkens. Une allusion à peine dissimulée à l’œuvre de Shakespeare. Finalement, le défenseur des Diables rouges n’a pas foulé la pelouse face à l’Angleterre lors de notre troisième match de groupe remporté 1 à 0.

9. « Buuuut de Fellaini. On t’adore Marouane ! Notre chevelu, notre diable chevelu-cifer  ! », s’époumone Rodrigo Beenkens après le but égalisateur de la Belgique inscrit, de la tête, par Marouane Fellaini. À ce moment-là, les Belges reviennent à 2-2 face au Japon.

10. « Rome-lu ne s’est pas fait en un jour », estime Rodrigo Beenkens pendant la victoire des Belges face à la Tunisie. Lors de ce match, Romelu Lukaku avait inscrit un triplé. Rendons à César ce qui appartient à César.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une