Accueil Actu Soirmag

«La Belgique, une fois!», la boutade du responsable presse des Bleus sur l’accent belge (vidéo)

« Une fois », l’expression que les Français adorent dès qu’il s’agit d’imiter l’accent belge. Ici, difficile d’établir si la blague de Philippe Tournon était intentionnelle et diablement subtile ou tout simplement fortuite.

Temps de lecture: 2 min

Quel Belge n’a jamais entendu un Français tenter d’imiter l’accent du plat pays en utilisant l’expression « une fois » ? Nous sommes tous d’accord pour dire que cette tournure de phrase, bien que facilement reconnaissable, n’est guère récurrente dans nos conversations. Il n’empêche, les habitants de l’Hexagone en usent et en abusent.

Dernier exemple en date : Philippe Tournon, le responsable des relations presse de l’équipe de France de football, comme l’épingle le Huffington Post dans une vidéo. C’est lui qui est à la manœuvre lors des conférences de presse données par les joueurs du Onze français.

Voir la vidéo sur mobile

Pas fait exprès ?

Au menu de ce dimanche 8 juillet : l’interview du latéral droit des Bleus, Benjamin Pavard, qui est revenu en long et en large sur la demi-finale qui opposera, ce mardi 10 juillet, la France à la Belgique. Philippe Tournon passe alors la parole à un journaliste du quotidien L’Avenir et dit : « La Belgique, une fois encore ».

Généralement, l’expression « une fois », prononcée par un Français, est dite avec un accent supposément belge à couper au couteau. Ici, Philippe Tournon a joué la sobriété. Il a même affirmé, quelques secondes plus tard ne pas avoir dit cela intentionnellement. Trop tard, toute la salle était d’ores et déjà hilare.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une