Accueil Actu Soirmag

700 enfants européens constituent «le plus grand chœur virtuel du monde» (vidéo)

L’initiative, partie d’Italie, a permis notamment à ces centaines d’enfants d’interpréter « Nessun Dorma » depuis chez eux. Le message : l’espoir d’un avenir meilleur repose avec leur génération.

Temps de lecture: 2 min

Qui a dit que le coronavirus empêchait les rassemblements ? Eux veulent prouver le contraire et pas qu’un peu. L’association italienne Europe InCanto a eu l’idée de créer, tout en respectant les règles de confinement, ce qu’elle qualifie de « plus grand chœur virtuel du monde ». Après de nombreux efforts, ce sont finalement pas moins de 700 enfants venus de tout le continent qu’ils ont réuni pour rendre cela possible. Le choix des chansons interprétées semble tout à fait adapté à la situation actuelle.

« Un message d’espoir et de solidarité »

Qui dit chœur dit opéra. C’est donc un morceau d’opéra qui a été choisi pour les enfants et pas n’importe lequel. Il s’agit de « Nessun Dorma » de Puccini. Malgré leur ancienneté, les paroles sont tout à fait adaptées à la situation actuelle. Elles racontent en effet l’histoire du Prince inconnu, isolé, qui espère pouvoir un jour séduire la princesse de glace Turandot, elle aussi seule dans sa chambre. La chanson se termine sur une note d’espoir et de renouveau après une solitude prolongée : « A l’aube, je vaincrai ».

C’est d’ailleurs le but qu’InCanto revendique : « transmettre un message d'espoir et de solidarité ». En deux jours, la vidéo a été vue plus de 250.000 fois sur Youtube, de quoi ravir la Scuola InCanto qui a donné les instructions aux enfants pour qu’ils soient coordonnés. Même le ministre italien des Biens et des Activités Culturelles, Dario Franceschini, a salué la performance. « Ils émeuvent avec leurs sourires derrière leurs panneaux avec leurs noms. De cette terrible épreuve émergera une génération meilleure et plus forte que la nôtre », écrit-il sur Twitter.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une