Accueil Actu Soirmag

Un garçon de 6 ans vient avec sa pelleteuse pour aider les sinistrés à Pepinster (vidéo)

Depuis plus d’une semaine, chacun tente d’aider à sa manière les sinistrés des inondations. Nathan, un garçon de 6 ans est venu apporter sa contribution.

Temps de lecture: 2 min

Il n’a que 6 ans et pourtant, il manie la pelleteuse avec beaucoup d’aisance. Avec son père, Christophe Toussaint, ils ont décidé de venir aider les habitants de Pepinster pour déblayer les rues. Le père est venu avec ses machines pour participer au nettoyage : « On y a mis une dizaine de machines et autant d’hommes. Ils étaient tous en congés, mais ils sont tous revenus pour aider Pepinster et les autres communes » a-t-il déclaré.

Dans la vidéo, il est possible de voir Nathan, sur le siège de la chargeuse compacte Caterpillar, concentré sur ses gestes et qui dégage rapidement les gravats de la route. Le petit garçon a fait ça toute la journée durant : « Ça a duré de 9h à 19h, mais uniquement un jour car il a d’autres choses comme des stages… Sinon, il viendrait tous les jours. »

Pilote d’engin depuis tout petit

Depuis près d’une semaine, Christophe Toussaint est sur le terrain pendant que son fils restait à la maison : « On n’a plus de télévision depuis des jours et le petit ne se rendait pas vraiment compte de ce que c’était dans la vallée. Il voulait venir avec mais c’était trop dangereux. Le troisième jour, il n’y avait plus d’eau dans Pepinster, que des gravats. Je l’ai pris avec. Après cinq minutes sur mes genoux, il a voulu donner un coup de main »

Le coup de main était véritable puisque Nathan sait piloter des engins de cette taille depuis tout petit. Le père raconte toute la confiance qu’il a en son fils : « À deux ans, on lui a acheté une petite grue de 1,8 tonne. Depuis, il sait évoluer sur toutes les machines. Il n’y a pas grand-chose qu’il n’arrive pas à faire aller. J’ai moins peur de lui que de certains adultes » assure-t-il.

Nathan a même reçu un message d’un militaire, raconte son père : « Il est même parti avec l’armée pour leur donner un coup de main. Un militaire de la caserne d’Amay a envoyé un message poignant à ma femme. Ils se sont mis à côté de mon fils pour une photo et, quand tout sera calmé, ils souhaitent revenir vers lui. Ils n’ont jamais eu un coup de main d’un petit bout comme ça, ils étaient un peu impressionnés. Mais mon fils, lui, il voulait surtout aider tout le monde »

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une