Accueil Actu Soirmag

Un bélier et trois brebis maltraités récupérés dans un «environnement sordide» à côté de Mons (photos)

Les ASBL Animaux en Péril et Le Rêve d’Aby ont récupéré les animaux abandonnés, infestés de puces et de parasites.

Temps de lecture: 2 min

Trois brebis et un bélier ont été retrouvés et sauvés mercredi par deux ASBL, Animaux en Péril et Le Rêve d’Aby, à Baudour, aux abords de Saint-Ghislain. Le sauvetage des animaux s’est fait avec la présence de la police de la région Wallonne et des agents du Bien-Être Animal.

Les animaux étaient abandonnés, livrés à eux-mêmes sur un terrain inoccupé, coincé entre une voie rapide et des prairies. À cause des conditions météorologiques, le terrain était complètement retourné, les animaux pataugeant depuis un moment dans de la boue, selon les observations des ASBL.

Animaux en Péril a récupéré les animaux pour s’en occuper. L’ASBL note que les animaux devaient trouver par eux-mêmes de quoi s’abreuver et se nourrir. Après une visite chez le vétérinaire, il a été découvert que les ovins étaient couverts de puces et plein de parasites, dont une verminose qui provoque des violentes diarrhées comme l’explique l’association. Aucun des animaux n’est identifié, « ce qui constitue une infraction à la législation sanitaire ».

Animaux en Péril partage plusieurs photos des brebis et du bélier récupérés. Ils seront gardés au refuge jusqu’à ce qu’une décision soit prise par la ministre Céline Tellier accorde à l’association le droit de garder les animaux. « Elle a deux mois pour confirmer que les animaux seront confiés aux associations qui les ont pris en charge » écrit Animaux en Péril.

Sur le plan judiciaire, le propriétaire a reçu un procès-verbal pour infraction au code wallon du bien-être animal, rédigé par l’Unité du Bien-Être Animal (UBEA). L’affaire peut se poursuivre pénalement ou administrativement, si le parquet reprend la main sur cette affaire, explique l’association. Le propriétaire risque « 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux » ajoute Animaux en Péril.

Enfin les deux associations remercient les policiers communaux présents ainsi que les agents du Bien-être Animal Wallon pour leur « collaboration et leur grande patience ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une