Accueil Jacques Pradel raconte

Crime (non élucidé) en sous-sol

La victime, Gérard Lebovici, était un important producteur de cinéma, ami de Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve et Yves Montand.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

C’est l’une des plus grandes énigmes criminelles de ces 40 dernières années, un « crime en sous-sol » qui ressemble au scénario d’un film policier. Nous sommes le matin du mercredi 7 mars 1984 et toutes les radios annoncent la découverte du corps du cinéaste, abattu de 4 balles de 22 long rifle tirées à bout portant dans la nuque. C’est le vigile du parking souterrain situé 41 avenue Foch, à Paris, qui l’a trouvé vers 3h30 du matin, au premier sous-sol, effondré sur le volant de sa voiture, une R30TX gris métallisé.

La brigade criminelle est chargée de l’affaire. Les indices sont peu nombreux : on retrouve le ticket d’entrée du parking qui indique l’heure d’arrivée de la victime sur place, le lundi 5 mars à 18h44 ; dans une de ses poches, on trouve un papier froissé où sont inscrits quelques mots de la main du cinéaste : « François, 18h45, rue Vernet. » Enfin, dans son portefeuille, une grosse somme en argent liquide, ce qui semble indiquer que le vol n’est pas le mobile du crime.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Jacques Pradel raconte

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs