Accueil Actu Soirmag

Un énorme astéroïde frôlera la Terre ce vendredi

Si l’astéroïde est classé comme potentiellement dangereux, il ne présente pas de risque de collision.

Temps de lecture: 2 min

Aujourd’hui, un astéroïde de 1,8 km de diamètre passera tout près de nos têtes, à seulement 4 millions de kilomètres. L’astéroïde (7335) 1989 JA a été découvert en 1989. Il fait partie des plus gros des petits corps du système solaire à frôler la Terre cette année. Il devrait passer aujourd’hui au-dessus de nous vers 16h26.

Si 4 millions de kilomètres entre lui et nous semblent beaucoup, cela ne représente en réalité que dix fois la distance Terre-Lune. Cette courte distance est d’ailleurs ce qui fait que la Nasa l’a classé parmi les « objets potentiellement dangereux ». Tombent dans cette catégorie, les objets qui passent à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre.

L’astéroïde devrait repasser dans le coin le 23 juin 2055. Les astrophysiciens tiennent à nous rassurer en rappelant qu’aucun objet dans l’espace ne représente un réel risque de collision pour encore un siècle.

(7335) 1989 JA passera suffisamment près pour que les astrophysiciens puissent prendre des photos de lui. Les curieux pourront l’apercevoir grâce à un télescope pointé vers la constellation de l’Hydre. Il faudra être rapide puisque l’astéroïde passera à une vitesse de 48.000 km/h. Son passage sera également suivi sur le site du Virtual Telescope Project.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une