Accueil Actu Télé

«Fort Boyard»: voici à quoi ressembleront les tigres en 3D (vidéo)

La 33e saison de « Fort Boyard » débutera le 2 juillet prochain sur France 2. Pour l’occasion, la chaîne dévoile les nouveaux tigres en images de synthèse.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le lancement du jeu télévisé en 1990, le fort de « Fort Boyard » accueillait des véritables tigres. Mais pour cette 33e saison, ils seront remplacés par des images de synthèse. La production Adventure Line Productions avait annoncé en février dernier que les deux derniers tigres, Kashmir et Tosca, allaient prendre leur retraite du jeu, dans une volonté de suivre « l’évolution des mentalités ». Les téléspectateurs s’inquiétaient en effet du bien-être des animaux.

Le 2 juillet donc, la rentrée de « Fort Boyard » se fera avec des tigres en 3D. L’animal reste l’emblème du Fort et son visage est sur de nombreux éléments du décor, jusqu’au logo du programme et sur les t-shirts des candidats.

Guillaume Ramain, producteur artistique de l’émission depuis 2011, explique les dessous de cette réalisation en exclusivité au HuffPost  : « Au début on a pensé à mettre des images d’archives des tigres mais on s’est dit que ce serait bizarre pour le public, puisqu’il savait que les animaux n’étaient plus là », explique-t-il avant d’ajouter, « On a finalement opté pour des statues de tigres dans la salle du trésor et on a décidé de les animer pour leur donner vie à la manière des gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame ou des créatures dans Les Animaux Fantastiques ».

Au total, il a fallu quatre mois de travail et la collaboration de Seed Factory pour arriver au résultat attendu dans quelques semaines. « Les tigres interagiront avec les candidats durant l’émission, parfois ce sera drôle ou inquiétant. Par exemple ils se lècheront les babines lorsque les candidats passeront devant eux en courant », assure le producteur artistique. Si les tigres resteront dans la salle du trésor pour cette saison, il est possible de les voir déambuler dans les coursives du Fort dans les années à venir.

Le journaliste Hugo Clément avait profité de son passage dans le jeu pour faire passer ses arguments pour que les animaux ne soient plus utilisés. « Des tigres n’ont rien à faire derrière des barreaux au milieu de l’océan et les reptiles ou les insectes ne sont pas des objets avec lesquels j’ai envie de jouer », déclarait-il.

Pour ce qui est des autres animaux comme les serpents, insectes et rongeurs, le HuffPost rapporte que le sujet n’a pas encore été abordé du côté de la production.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une