Accueil Actu Télé

Fort Boyard : comment l’acteur belge du Père Fouras a été évincé de l’émission

Patrice Laffont a expliqué pourquoi l’équipe de la célèbre production de France 2 a décidé de remplacer le comédien incarnant le Père Fouras, et ce après une seule saison.

Temps de lecture: 3 min

En 2020, cela fera 30 ans que Fort Boyard existe. A l’époque, le concept est sur le point de faire un tabac, au point qu’il sera repris par plusieurs pays du monde entier. Un des personnages principaux, c’est bien sûr le Père Fouras. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le comédien l’incarnant n’a pas toujours été le même. Durant la première saison, un Belge tenait le rôle, mais cela n’a pas duré. Seulement la toute première saison pour être précis.

Un abandon voulu par l’intéressé ?

Ce comédien belge se nomme Michel Scourneau. En 2005, il racontait sur le site de FortBoyard.net son excitation par rapport au personnage : « Le challenge proposé m’a tenté. Créer un personnage sans âge est un défi que j’ai accepté après ma visite du fort. […] On m’a proposé un contrat de sept ans que j’ai refusé. Je ne voulais pas être contraint sur une aussi longue période ».

Sur les raisons de l’abandon de ce rôle, il présente l’affaire comme une décision personnelle au site Fort-boyard.fr en 2015, notamment à cause de difficultés « à vivre avec la production ». « Je n’ai pas apprécié non plus que, pour des raisons d’assurance, on m’ait reproché d’avoir sauté à l’élastique », précise-t-il.

Du « chantage » ?

Scourneau aurait donc refusé de son plein gré de tenir pour lui le personnage du Père Fouras sur le long terme ? Oui, sauf que Patrice Laffont apporte désormais un nouvel éclairage sur le départ du Belge. A l’occasion du documentaire « Les maîtres des jeux télé », il précise les choses.

« Comme il a su qu’il était devenu très vite célèbre à la fin de la saison, il a fait un petit peu de chantage à la production en disant “oh les mecs, maintenant, il faudrait peut-être raquer un petit peu”. Mais les gens lui ont dit qu’on ne le voyait pas, que c’était un masque et que la seule chose qui les intéressait était une voix. Ils ont fait un casting et ont trouvé le nouveau Père Fouras, Yann Le Gac, qui fait ça depuis 30 ans maintenant ».

C’est donc la voix d’un Breton qui nous est aujourd’hui familière derrière le masque de Père Fouras. Heureusement pour lui, le personnage a gardé un nom assez neutre. En effet, selon les dires de Scourneau, Jacques Antoine, créateur de l’émission, « voulait que le personnage s’appelle le Père Scourneau ». Il faut dire que si cela avait été le cas, son éviction aurait été plus délicate.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une