Comment choisir de la viande de bœuf locale au supermarché ? Grâce à la traçabilité !

Les choix sur les étals sont énormes… Comment donc être sûr d’acheter de la viande locale respectant les normes et règles européennes les plus strictes ? Grâce à l’étiquette et à la traçabilité.

Des mètres et des mètres de rayon, des dizaines de pièces de viande en tout genre disposées sur les étals… Une grande majorité de Belges achètent leur viande bovine dans un supermarché. Mais il peut être difficile de faire un choix quand on veut choisir une belle pièce, d’autant que tout est bon dans le bœuf ! A côté notamment du prix, il y a deux éléments extrêmement importants à vérifier : l’origine et la traçabilité de la viande !

Une viande locale de qualité grâce au traçage

En Belgique, l’origine et la traçabilité de votre pièce de bœuf est suivie à chaque étape, depuis la naissance du veau jusqu’à votre assiette. Chaque veau est ainsi enregistré et reçoit un passeport, que l’on peut comparer à notre propre carte d’identité. Une carte qui compte un numéro unique pour le bovin ainsi qu’un numéro de troupeau permettant d’identifier l’élevage dont il est issu. Ce sont ces fameuses boucles qui pendent aux oreilles des bovins. Tous les opérateurs de la filière, de l’éleveur au consommateur en passant par le boucher et le distributeur, appliquent ce système. Des organismes indépendants effectuent régulièrement des contrôles pour certifier l’ensemble de ce processus, tandis que l’AFSCA contrôle le tout. Des échantillons sont ainsi prélevés pour garantir la qualité sanitaire et l’absence de tout risque pour la santé des consommateurs, mais aussi des animaux.

Des informations complètes retrouvables sur l’étiquette

Reste à savoir comment vous pouvez trouver toutes ces informations avant d’acheter du bœuf. Comment savoir si la viande est belge, française, anglaise ? Grâce à l’étiquette sur l’emballage. Vous pouvez ainsi en vérifier l’origine (pays de naissance, d’élevage et d’abattage), le lieu d’abattage, le lieu de découpe ainsi que le numéro de lot. Vous pouvez ainsi vous assurer que la viande bovine que vous achetez est une viande bien de chez nous, et qui a aussi été découpée en Belgique !

Comment choisir sa viande ? L’avis d’un expert

Des informations utilisées notamment par Greg, derrière le blog Cook’n’Roll : « Pour bien choisir sa viande, je conseille d'en vérifier l'origine, de privilégier les élevages locaux, et idéalement de se renseigner sur le mode d'élevage des animaux ». Acheter une viande en supermarché ne veut ainsi pas forcément dire qu’elle a traversé la moitié du monde, ni même la Belgique. De nombreuses chaines de supermarchés ont ainsi mis en place des circuits-courts avec des éleveurs locaux. De quoi également réduire l’impact environnemental de notre consommation de viande. Et il en faut peu pour être heureux : « Je cuisine avec très peu d’ingrédients, mais toujours de qualité, pour en exprimer toutes les saveurs ».

Et vous ? Et si vous consommiez aussi de la bonne viande de bœuf bien de chez nous ?


Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

La Une Partager
Sommaire