3 conseils pour manger du bœuf de qualité bien de chez nous

Vous comptez acheter du bœuf ? Comment s’assurer que vous consommez local et choisissez de la viande de qualité issue de la filière bovine belge ? Celle répondant aux normes de qualité et d’hygiène fixées par l’Europe.

On trouve de tout dans les magasins aujourd’hui. Des aliments venant des quatre coins du globe, en toute saison. Un grand choix mais pas forcément toujours identique en termes de qualité, d’impact environnemental ou de bien-être animal. Comment peut-on être sûr d’acheter un bon morceau de bœuf de qualité de chez nous ? Grâce à ces conseils.

La traçabilité pour bien connaitre l’origine de la viande

Pour manger un bon morceau de viande, il est important de connaitre son origine et son processus de production. Savez-vous par exemple que la viande issue de la filière bovine belge respecte le cahier des charges européen ? Le plus strict au monde en termes de qualité, d’hygiène, d’environnement et de bien-être animal. Quand vous achetez votre viande au supermarché, vous pouvez aussi connaître l’origine de votre pièce de bœuf. Des pâturages à votre assiette, chaque étape de production a été suivie. En lisant l’étiquette ou en parlant avec votre boucher, vous pouvez ainsi être sûr de manger de la viande de bœuf bien de chez nous.

Découpe, conseils… tout commence aussi à la boucherie

Après avoir décidé d’opter pour le local, reste encore à savoir ce que vous allez manger. Tout se mange aussi dans le bœuf ! Du jarret au collier en passant par l’araignée ou l’onglet, il existe plus de trente morceaux différents pour des recettes et des modes de cuisson variés. Quand on est en panne d’inspiration, on peut aussi se rendre chez son boucher préféré et demander l’avis de l’artisan. Ou encore aller au restaurant et profiter du savoir-faire du chef pour déguster de beaux morceaux de bœuf. Tout en étant raisonnable bien évidemment, et en consommant de bons produits.

Manger moins, mais mieux

Tous, à chaque niveau, nous pouvons aussi faire la différence. « Consommer local et responsable c'est favoriser indirectement le bien-être animal. Nous avons à notre porte énormément de producteurs bovins passionnés par leur métier ! » conseillent ainsi Arthur et Natacha du concept store Belge Une fois. « Le bœuf est une des viandes que nous consommons probablement le plus et sous le plus de formes différentes. Nous nous conscientisons de plus en plus à la consommation raisonnée et raisonnable. Consommer mieux est une valeur qui nous tient à cœur ». Une alimentation équilibrée, c’est ce que préconise aussi le Plan National Nutrition Santé et ses recommandations de manger en alternance de 75 à 100 grammes de viande, poissons ou œufs par jour. Une belle pièce de bœuf s’insère ainsi parfaitement dans une alimentation équilibrée, avec de bons légumes et féculents, locaux bien sûr !

Et vous ? Et si vous consommiez aussi de la bonne viande de bœuf bien de chez nous ?


Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

La Une Partager
Sommaire